Rencontre-forum Ouest-orages 2014

 

Le 19 avril 2014, dans la salle de conférences de la médiathèque de Latresne (33), s'est déroulée la toute première Rencontre-forum annuelle organisée par l'association Ouest-orages, consacrée aux orages et aux tornades dans nos régions et à la sensibilisation aux orages en général.


Dans la matinée du 19 avril, passionnés et invités sont arrivés sur les lieux et ont fait connaissance autour d'un pot de bienvenue, puis l'après-midi a été consacrée aux diverses prestations (conférences, démonstration, expositions photos et didactique) avec ouverture au public de 14 h à 20 h.
Une diffusion en direct a été effectuée par Chasing-live.net et une équipe de France 3 Aquitaine était également présente pour un reportage diffusé au JT de 19 h.



Article publié par le quotidien Sud-Ouest le 3/04/2014

SOMMAIRE

    →  Prestations
    →  Récit et reportage-photos
    →  Liens



PRESTATIONS

◊  Expositions

Deux expositions ont été présentées.

- La première, exposition didactique intitulée Orages et tornades de nos régions et d'ailleurs, conçue et réalisée par Ouest-orages, a été visible du 4 au 19 avril inclus dans la salle de lecture de la médiathèque. Elle se composait de 2 parties : l'une, sur 10 panneaux, dédiée aux orages, à leur fonctionnement, aux phénomènes associés et aux moyens de s'en prémunir. La seconde, sur 4 panneaux, initiait les visiteurs à la climatologie des tornades dans la région à travers quelques exemples choisis, ainsi qu'aux spécificités du travail d'enquêteur de terrain.
Un quiz enfin clôturait de façon ludique ce parcours.
Entre chaque panneau s'intercalait, pour le plaisir des yeux, des clichés d'orages de l'année 2013 pris des membres ou de proches partenaires de notre équipe.

- La seconde exposition regroupait, en avant-première pour Ouest-orages, 15 tirages HR Dibond du photographe et chasseur professionnel Xavier Delorme. Elle n'a pu malheureusement être mise en place que le veille de la Rencontre-forum, pour des raisons liées au planning de Xavier. Il aurait été bien préférable de la voir -au moins- côtoyer notre propre exposition sur les 15 jours précédents, vu la grande qualité des photos prises dans diverse régions de France et toutes dédiées à la foudre-reine. 3 photos de foudre nocturne de Maxime Villaeys venaient enfin compléter l'ensemble.
 


         



◊  Interventions

Après une brève allocution de Nicolas BALUTEAU, président de l'association, qui a présenté Ouest-orages, son historique et ses objectifs et lancé un appel à contributions (témoignages, récits, photos, vidéos... toujours d'actualité !), 8 prestations se sont succédées durant l'après-midi dont 5 conférences, 1 démonstration de secourisme kéraunique et deux projections de courts et moyen-métrages tournés aux USA. En voici le compte-rendu détaillé, dans l'ordre chronologique de leur déroulement.

  • Désinformation et ré-information dans le domaine kéraunique
    Intervenants : Yves WANGNEUR et Mickael Bleret, Info-météo

    - Désinformation et propagation des idées reçues dans la presse et les médias à travers des exemples choisis
    - Désinformation et déontologie du journalisme
    - Ré-information : comment ? Pour et par qui ? Avec quels moyens ?...

  • Connaître et comprendre la prévision
    Intervenants : Jérôme PETIT, prévisionniste Ouest-orages et Météo Sud-ouest, et Laurent VIOLET, prévisionniste professionnel

    - Déroulement et différentes étapes d'une prévision généraliste
    - Les pièges de l'interprétation d'un bulletin écrit ou télévisé
    - Quelques idées reçues en météo généraliste et convective


  • Connaissance et prévention de la grêle
    Intervenant : Alain HILAIRET, responsable départemental ADELFA pour la Charente Maritime

    - Le phénomène grêle et sa climatologie : répartition horaire et saisonnière, intensité et fréquence...
    - Présentation de l'ANELFA, de ses réseaux et systèmes d'alerte, outils de mesure de la grêle
    - La prévention des dégâts de la grêle via l'ensemencement par iodure d'argent : principes généraux, fonctionnement, résultats...
     

  • Activités de recherche kéraunique
    Intervenant : Xavier DELORME, chasseur d'orages professionnel travaillant pour Météorage

    - Recherche et dernières découvertes sur la foudre
    - Le matériel et réseaux de détection
    - Diffusion d'un film de présentation Météorage


  • Secourisme kéraunique
    Intervenant : Patrick LEMAUFT, pompier volontaire et membre de Ouest-orages

    - Le risque foudre : électrocution directe, indirecte, par contact direct, par tension de pas
    - Démonstration pratique de réanimation cardio-pulmonaire dans le contexte du foudroiement
    - Principes généraux du secourisme et règles à respecter ("marquer le "P.A.S. : Protéger-Alerter-Secourir)


  • Retours sur des cas marquants récents de tornades aux USA et en France (études de cas/récits de chasse avec Dean Gill)
    Intervenante : Laetitia GIBAUD, physicienne et coéquipière de Dean Gill

    - Supercellules et tornades aux USA : "Colères texanes" du 28 mai 2012 sur le secteur de Seymour / Formation d'une supercellule jusqu'à son stade extrême, secteur de Piémont en Oklahoma le 29 mai 2012 / "Treasure state" ou chasse très fructueuse dans le Montana les 4 et 5 Juin 2012  / L'outbreak du 18 au 21 mai 2013 dont la tornade EF4 de Rozel (Kansas) / "Vaisseau-mère" ou supercellule LP interceptée dans le Nebraska le 26 mai 2013 / Traque de deux wedges, la EF4 du 28 mai 2013 et la tornade EF3 d'El Reno du 31 / Supercellule LP en fin de journée à Booker au Texas le 3 juin 2013.
    - 2 épisodes en France : le 30 juin 2012, traque en Franche-Comté avec cellule grêligène sur le secteur de Besançon / Retour sur la tornade d'Etrochey le 19 juin 2013, et chasse sur le secteur de Chatillon-sur-Seine
    - Un épisode en Italie : le 24 août 2013, impressionnantes structures capturées du côté de Vercelli, foudroiement important du côté de Gênes.


    Et enfin, pour clôturer la soirée, deux visions radicalement différentes du terrible épisode américain de Mai 2013 à travers les traques de l'équipe de Belgorage et de celle de Chroniques Chaotiques, qui ont notamment toutes deux côtoyé la terrible tornade EF5 de Moore du 20 mai 2013 :

  • Projection du documentaire On the way of Storms : l'essentiel
    Jean Yves FRIQUE, Mickael BAILLIE, Samina VERHOEVEN, Robert VILMOS du collectif Belgorage
    - Film de 45 mn environ, version courte du long-métrage éponyme, narrant l'épopée américaine de l'équipe de Belgorage lors du tragique épisode tornadique de l'année 2013

  • Projection du documentaire Rendez-vous in Tornado Alley, saison 2, épisode 4 
    Collectif Chroniques Chaotiques
    - Episode de 20 minutes environ, tourné le jour de la tornade de Moore (20 mai 2013)
     

         


Remarques :
- Certains auront remarqué, lors de cette première édition de nos Rencontres-forum, l'absence d'interventions concernant directement le travail de Ouest-orages dont une bonne partie du corpus concerne la base de données des tornades et les travaux en climatologie locale. Outre la présence de l'exposition didactique qui remplissait déjà ce rôle, cette absence s'explique par notre choix délibéré d'attendre d'avoir davantage de recul chronologique et de données sur l'ensemble de la région couverte par Ouest-orages.
- La diffusion en direct par Chasing-live.net a du malheureusement être interrompue à la fin de l'exposé de M.Alain Hilairet pour des raisons techniques et nous en sommes bien désolés.



◊  Liens

- Une équipe de France 3 Aquitaine a tourné un petit reportage, diffusé le soir-même dans le JT de 19 h.
- Retransmission en direct et en différé par Chasing-live.net :
vidéo

 

RECIT ET REPORTAGE PHOTOS

 

Que de plaisirs, d'activités et d'échanges lors de cette première Rencontre-forum Ouest-orages ! Que nous avons la ferme intention de rééditer l'année prochaine, en mieux...


Jeudi 17 et Vendredi 18

En fait, la rencontre avait commencé bien plus tôt, dès le jeudi où Cyril accueillait déjà Yves Wangneur (une vieille connaissance depuis le forum de Lameteo.org !) et son coéquipier d'Info-météo arrivés en train à Bordeaux.
Le lendemain dès potron minet, Cyril et moi-même nous nous hâtions pour faire les derniers préparatifs. Puis c'était au tour de la division Belgorage d'opérer son débarquement en terre de Saint-Emilion, une pleine caisse de bières belges en guise de munitions, sympathique cadeau d'une équipe qui ne l'était pas moins. Grand plaisir de les retrouver tous ! A l'arrivée de Patrick, Kévin, Tom et Jérôme, nous nous réunissons brièvement dans la salle de lecture afin de faire le point.
Au soir de cette même journée, arrivait alors un "véhicule" pas -encore- blindé mais qui ne passait pas inaperçu à Latresne (!) : celui de Xavier Delorme, tout équipé du matériel de Météorage. Laetitia Gibaud nous rejoignait enfin dans la soirée et c'est autour d'une bonne dizaine de pizzas bien arrosées, dans les locaux de la médiathèque, que nous avons tous passé notre première soirée pleine de bonne humeur.

                          
 



Samedi 19

Le jour J. Nous avons de la chance, il fait beau et même franchement chaud dans la journée. Dès 9 h, nous sommes à la salle pour préparer le pot de bienvenue et déjà arrivent les premiers invités... avec enfin la possibilité de mettre des têtes sur bien des pseudos déjà connus. Premiers contacts, premiers échanges avec Valentin Perrault, Laurent Violet, Fabien Delacour, Astrid Neveu et son ami Aurélien, Ludo Forgit, Alain Hilairet arrivé un peu plus tard... Xavier apporte les dernières retouches à son exposition.
Une équipe de France 3 Aquitaine arrive sur les lieux en fin de matinée, pour réaliser des prises de vues et des interviews. Leur reportage à la fois sympathique et intelligent a été diffusé le soir-même au JT de 19 h (lien plus haut).

A midi, repas en plein air sous un soleil radieux, qu'on jurerait estival tellement il cognait. Les lunettes de soleil n'étaient pas en trop, et les coins d'ombre fort recherchés. Au menu, apéritifs, buffet campagnard et salades, avec une bonne dose de bonne humeur et de rigolade : ça fait toujours digérer. Et surtout au dessert, THE surprise : une pièce montée en forme de tornade pour fêter... mais oui ! l'anniversaire de Ouest-orages. Eh oui, notre site soufflait en effet sa première bougie au lendemain de notre rencontre le 20 avril. Avouez qu'il aurait été franchement bête de louper une telle occasion.
Cyril profite alors de l'occasion pour faire sa toute première allocution de présentation de Ouest-orages, avant que je ne prenne la suite pour détailler nos activités et leur intérêt spécifique en terme de données, et terminer par un appel à témoignages-contributions.


   
 
   


Mais le temps file, file... Les voitures des premiers visiteurs commencent à se garer devant la médiathèque. Nous remballons tout et nous revoilà dans la salle prêts à attaquer le programme de l'après-midi. Les premiers visiteurs arrivent dans la salle et Cyril et moi nous jouons les ouvreuses.

Durant cet après-midi, la fréquentation aura été assez forte, réunissant au jugé une bonne cinquantaine de personnes voire plus à certains moments. Heureusement la salle a tenu bon ! Notons au passage l'hétérogénéité du public qui faisait plaisir à voir : du retraité jusqu'à la mère de famille avec ses enfants, on voit que nos thèmes sont très fédérateurs et qu'il suffirait de bien peu pour sensibiliser un public qui, en réalité, ne demande que ça. La diffusion par Chasing-live.net aura eu aussi un joli succès avec 767 vues à l'heure où j'écris (live + différé) ainsi que le chat qui l'accompagnait.
Malgré l'inévitable retard pris au début (que nous avons réussi à combler progressivement au cours de l'après-midi) et malheureusement aussi l'obligation liée à la technique d'interrompre prématurément la diffusion en direct, l'ensemble s'est bien déroulé et nous pouvons nous accorder un petit satisfecit vu le peu d'expérience de la chose pour certains d'entre nous.

Venons-en maintenant aux prestations. Elles avaient été voulues variées, sur des thèmes à la fois pointus et accessibles, autant pratiques que théoriques. Chacune était susceptible de susciter de riches débats et s'adressait à un public à la fois néophyte et spécialiste (ce qui n'est pas forcément toujours évident à cibler). Quel regret de ne pas avoir pu personnellement assister pleinement à chacune d'entre elles, étant sans arrêt accaparé ailleurs, mais on le sait bien : ce sont les cordonniers les plus mal chaussés... Idem pour Cyril qui n'a cessé de courir à droite à gauche.
L'exposé d'Info Météo se distinguait par un angle d'attaque assez particulier et tellement bien connu des passionnés de météo, à savoir les rapports affectueux qu'entretiennent les passionnés avec la presse et les médias ou, plus sérieusement, la question de la désinformation médiatique dans le domaine de la météo convective. L'exposé des deux prévisionnistes Jérôme Petit et Laurent Violet lui, s'adressait clairement au grand public en lui faisant (re) découvrir la prévision et ses coulisses, et tordant lui aussi le cou à bien des idées reçues. L'intervention d'Alain Hilairet sur la climatologie et la prévention de la grêle et les activités de l'ANELFA, notamment l'ensemencement par iodure d'argent, a eu le mérite entre autres de bien faire le distingo entre les techniques d'ensemencement et les fameux canons à grêle auxquels on les assimile encore trop souvent. Que dire également de l'exposé de Xavier Delorme, dédié à sa collaboration avec Météorage pour la recherche kéraunique et présenté en avant-première pour Ouest-orages, avec ses images de foudre au ralenti à la fois saisissantes et très instructives pour tous, filmées avec une caméra spéciale fournie par Météorage ? Et de la prestation de Laetitia Gibaud, études de cas marquants américains et européens chassés en commun avec Dean Gill autant que passionnants et parfois terribles récits de chasse ?...
La démonstration de Patrick Lemauft, pompier volontaire et membre de notre équipe, apportait quant à elle une dimension pratique et tout à fait concrète, en soulignant la spécificité des blessures par foudroiement et en rappelant les réflexes essentiels du secourisme. Dans le rôle du cobaye, notre Jérôme national !
Et enfin, régal pour les yeux et pour les oreilles (manquaient plus que les odeurs !) les deux documentaires tournées aux USA par l'équipe de Belgorage et par Chroniques Chaotiques. Deux regards totalement différents, l'un plutôt contemplatif et ressenti sur la durée, l'autre plus "musclé" et nerveux avec des choix musicaux qui reflétaient eux aussi cette différence. On notera l'accent mis par les deux oeuvres sur l'horreur des dégâts causés par la tornade EF5 de Moore et l'inévitable telescopage entre cette terrible réalité et la passion -l'amour ?- porté par les chasseurs à ces phénomènes, deux notions pas si incompatibles que cela...


    

     


La journée s'est enfin terminée dans un sympathique resto au cadre très agréable, que les propriétaires nous avaient réservé pour nous tous seuls ! Quoi de plus parlant que la photo prise par Samina, que je vous mets directement en grand tellement elle résume superbement cette journée :




Et voilà ! Une super-journée qui en appellera bien d'autres, nous l'espérons bien...



Au nom de Ouest-orages, un grand MERCI :
- à tous nos contributeurs-intervenants
- à la Médiathèque de Latresne et sa responsable Mme Corret.
- à Chasing-live.net pour avoir diffusé notre rencontre en direct
- à tous nos visiteurs et invités parfois venus de loin pour participer à notre Rencontre-forum



Nicolas, Cyril, Tom, Patrick, Kevin, Jérôme

Tous droits réservés - Association Ouest-orages