Présentation

 

[Réactualisation à partir du 02/03/2017, dernière réactu 24/07/2017] Le site Ouest-orages a cessé ses activités quotidiennes début Mars 2017 et n'est désormais plus réactualisé. Néanmoins l'activité de Ouest-orages et la poursuite de ses objectifs continuent via notre page Facebook tandis que pages et données restent accessible en ligne sur le site et continueront d'être diffusées (voir Page d'accueil ainsi que ce billet du 12 décembre 2016) .
La présentation ci-dessous constitue donc à présent une sorte d'historique de Ouest-orages pour comprendre comment et pourquoi le site et l'association sont nés.



Qui sommes-nous  et quels sont nos objectifs ?

 

Ouest-orages est un site collectif qui poursuit plusieurs objectifs :

Faire connaître la climatologie orageuse et tornadique de la région Centre Ouest et constituer une base de données d'évènements locaux tout en valorisant la mémoire climatologique de cette région (par ailleurs riche en Histoire), un véritable patrimoine qui à l'instar de tous les autres mérite d'être sauvegardé et entretenu.

Explorer la climatologie nationale et européenne via deux sous-sections dédiées, l'une dans notre base de données et l'autre dans notre section Climatologie

Faire découvrir au grand public ces domaines encore si méconnus que sont les orages et phénomènes orageux en toute région de France et du monde
 

Comment nous est venue l'idée de Ouest-orages ?
Chacun des fondateurs poursuivait déjà des recherches diverses à l’échelle régionale ou nationale ainsi que des enquêtes de terrain, tout en chassant et en photographiant les orages. Nicolas Baluteau a notamment recensé les tornades sur les deux Charentes et alentours dès 2004, révélant pour la première fois la densité tornadique particulière de la région avec plus de 55 nouveaux cas. C'est entre autres sa base de données enrichie et actualisée que vous retrouverez ici.
 

 


Carte des départements couverts par Ouest-orages.org

 

Histoire de Ouest-orages

 

Ouest-orages est donc le fruit de la rencontre de plusieurs passionnés et de leurs travaux respectifs. Parmi les membres fondateurs* sont restés Nicolas qui recense depuis 2004 les cas de tornades sur les deux Charentes et zones limitrophes, Patrick, passionné météo, enquêteur et traqueur d'orages qui continue de contribuer dès qu'il peut sur notre page FB, Thomas, passionné de météo depuis son enfance et traqueur d'orages et à qui nous devons également le graphisme et l'interface du site et toujours là pour contribuer lui aussi, et enfin Kevin, qui jusqu'au bout nous a produit une bonne partie des cartes climatologiques publiées sur le site et quelques trophées photographiques. 
Ensuite nous ont rejoint ou ont transité chez nous Gwenael Milcareck (analyses de dégâts, cartes climatologiques...) et plus récemment, Ylber Krasniki qui anime régulièrement notre page Facebook avec d'autres animateurs plus ponctuels.
Ouest-orages comme on peut le voir a toujours été un collectif à géométrie variable, très souple, auquel les membres actuels participent plus ou moins régulièrement.

Tout en constatant année après année le déficit chronique d'information en provenance de notre région en matière de climatologie et d'évènements orageux, au moment de fonder Ouest-orages chacun d'entre nous, à la hauteur de ses modestes moyens, avait pu mettre le doigt sur des réalités et des données encore méconnues. C'est pourquoi nous avons tout naturellement voulu mettre en commun le fruit de nos recherches sur le présent site et vous en faire profiter, tout en poursuivant enquêtes de terrain et recherches sur les cas du passé.

Si nous avons tenu à notre esprit de convivialité et de dialogue, nous avons tout autant tenu à produire un contenu sérieux. C'est pourquoi nous nous sommes mis en en relation (et le sommes toujours) avec certains experts dans le domaine comme le pionnier du recensement Jean Dessens, chercheur en physique atmosphérique.
Depuis septembre 2013 Ouest-orages est devenu contributeur-partenaire de la base de données (ESWD) de l'ESSL (European Severe Storms Laboratory), contrat à présent renouvelé à titre individuel par N. Baluteau pour continuer d'offrir une diffusion européenne à nos données locales, et -fait nouveau- relayer tout évènement métérologique national.
 

* Membres fondateurs (dont certains restent membres du Bureau de l'association) : Nicolas Baluteau, Alex Rivet, Jérôme Petit, Cyril Guitton, Patrick Lemauft, Thomas Haut, Kevin Petit.
 


 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages