Le réseau Ouest-orages

 

[Réactualisation : 02/03/2017] Le site Ouest-orages a cessé ses activités quotidiennes début Mars 2017 et n'est désormais plus réactualisé. Néanmoins l'activité de Ouest-orages continue via notre page Facebook tandis que pages et données restent accessible en ligne sur le site et continueront d'être diffusées (voir Page d'accueil ainsi que ce billet du 12 décembre 2016) .
Nous continuons donc de recevoir sur notre page Facebook les reportages des photographes et enquêteurs pour les diffuser à l'échelon français et européen. 

L'un des principaux objectifs de Ouest-orages est le collectage et la diffusion de données et informations régionales, notamment concernant les évènements orageux locaux. Pour cela, un réseau d'observateurs et(ou) d'enquêteurs de terrain s'est petit à petit constitué au rythme des volontaires qui nous ont rejoints.

- Nos observateurs sont ceux qui nous transmettent régulièrement leurs informations, données chiffrées (stations météo perso) ou témoignages textuels/visuels, sur le site qui continuent de les recevoir via les formulaires ou la BAL, et bien sûr sur notre page Facebook.
Il faut savoir que d'autres réseaux d'observations très structurés existent en météo généraliste,  observations temps calme et météo agitée (Météoalerte sur IC, Météociel...). En ce qui nous concerne, nous recevons et traitons les informations reçues au hasard des besoins et la modestie de notre réseau nous incline pour l'instant à ne pas le structurer davantage.

- Nos enquêteurs se sont portés volontaires pour se rendre sur le terrain, à chaque fois qu'il leur est possible de le faire, sur une portion de territoire qu'ils ont définie à l'avance, afin d'étudier sur place les dégâts causés par les phénomènes locaux et récolter les témoignages. Si vous habitez la région, et que l'activité vous intéresse sur la durée, n'hésitez pas à nous contacter (voir plus bas).

En intégrant notre réseau d'enquêteurs, il est possible de choisir entre deux "statuts" :
==> Enquêteur Ouest-orages : enquête menée et infos transmises en priorité pour notre page.
==> Enquêteur indépendant : enquête menée et infos transmises à la fois pour Ouest-orages et pour d'autres organismes

                10676555 10204784687835419 1685858776 o

Séance d'initiation au pilotage du drone lors d'une rencontre-enquêteurs en septembre dernier - © Nicolas Baluteau / Enquête sur le site de Cars (33) en 2014 - © Cyril Guitton

◊  Vous souhaitez devenir observateur ou enquêteur ?  Rien de plus simple, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne  ou nous le faire savoir sur notre page Facebook et nous prendrons contact avec vous.
 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages