ça s'est passé un 21 septembre

 

 

 
Le 21 septembre 1999, une tornade classée F2 ravage Saint-Nazaire-sur-Charente sur un sillon de 500 m seulement...

 

◊  Le 21 septembre 1999  

Ce jour-là, un banal coup de vent souffle sur la Charente Maritime avec des pointes à 80 km/h et la situation météo est fortement perturbée sur tout le département. Mais tout banal qu'il soit, ce contexte a marqué certaines mémoires :
En effet dans la nuit précédente (du 20 au 21 donc), une tornade classée F2 se forme sur la commune de Saint Nazaire-sur-Charente (17) et trace un sillon de 500 m environ sur quelques dizaines de mètres de large. Bilan : toitures envolées, cheminées arrachées, une bonne partie de la salle des fêtes sinistrée, des cabanons de jardin broyés...
Le même jour, des dégâts sont mentionnés dans la presse sur le cimetière de Rochefort, où des pierres tombales ont été descellées. Des vents très violents ou la foudre peuvent en être responsables.


 

 


Image d'illustration - Source inconnue

 



  Le 21 septembre 1893, deux violentes tornades font parler d'elles. Le premier phénomène, mentionné comme tornade par les journaux, a frappé Sète et la région de Béziers. L' autre, recensée et classée F3 par Jean Dessens, a sévi sur Maison-Laffite (78) vers 11 h UTC, où elle a blessé 5 personnes.   

  Le 21 septembre 1901violents orages sur le Roussillon.On relève 65 mm de précipitations à Perpignan.

 

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages