ça s'est passé un 7 septembre

 

 

 
Le 7 septembre 1995, les restes du cyclone Iris abordent les côtes du rochelais sous la forme d'une violente tempête. On retrouve des dépôts de sel marin jusque dans l'est de Saint-Jean-d'Angély !

 

◊  Le 7 septembre 1995  

Ce jour-là, les restes du cyclone Iris abordent le Rochelais sous la forme d'une violente tempête. Des rafales sont enregistrées à 115 et 120 km/h avec des pointes mesurées à 100 km/h dans les rues de La Rochelle. Un observateur de Météofrance parle de 101 à 115 km/h en Saintonge où la tempête entraîne des dépôts de sels marins jusqu'à l'est de Saint Jean d'Angély. D'après les journaux il semble néanmoins qu'il n'y ait rien eu d'exceptionnel dans ce coup de vent dont les dégâts se cantonnent aux habituelles tuiles arrachées et arbres tombés sur la chaussée. On peut toutefois le qualifier de tempête puisque les vents ont dépassé les 100 km/h dans les terres et selon les titres de journaux, on déplorerait de gros dégâts sur l'île de Ré sans que nous n'en sachions davantage.


 


Image d'illustration - Source : Sud-Ouest

 


  Le 7 septembre 2005, l'alerte rouge est déclenchée sur l'Hérault lors d'un intense épisode cévenol. Nîmes, Arles et Montpellier sont inondées.

  Le 7 septembre 1917, orages exceptionnellement violents dans le sud-est du pays.  

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet 


Source : météo-paris.com  

 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages