ça s'est passé un 5 septembre

 

 

 
Grosse dégradation orageuse et fortes chutes de grêle sur les Charentes le 5 septembre 1999

◊  Le 5 septembre 1999  

En ce début septembre 1999, l'ambiance est déjà fortement convective sur la région.
Le 5 septembre une forte dégradation orageuse en deux temps se met en place sur la Gironde et le sud des Charentes (principalement le 16). En fin d'après-midi autour de 17-18 h, des orages préfrontaux grêligènes éclatent sur la Gironde et de fortes chutes de grêle causent beaucoup de dégâts dans les vignes, notamment sur les secteurs de St Emilion et le Libournais. D'après notre prévisionniste Jérôme Petit qui les a observés, ces premières cellules ont ensuite pris la route de la Charente. "La structure des cellules préfrontales étaient simplement gigantesque, témoigne-t-il, avec de belles enclumes épaisses et bien nettes et des mammatus à l'arrière des cellules..."
Dans la nuit, une seconde dégradation orageuse venue de l'océan arrive par le sud-ouest de la Gironde avant de traverser aussi les Charentes. Les journaux locaux font état là encore de gros dégâts par endroits.
 
Enfin la région n'est pas la seule à avoir été concernée : ce même jour de violents orages sévissent également en Hérault (source Météoparis).


Image d'illustration - photo Nicolas Baluteau


 



  Le 5 septembre 2008, violents orages sur l'Hérault, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et la Loire .

  Le 5 septembre 1999, violents orages sur l'Hérault.  

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source :
météo-paris.com  

 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages