ça s'est passé un 29 septembre

 

 

 
Le 29 septembre 2013, plusieurs beaux tubas étaient observés et photographiés en Deux-Sèvres, Charente et Vendée.

◊  Le 29 septembre 2013  

Ce jour-là, dans un contexte d'orages forts dans le centre Ouest, quatre beaux tubas sont observés et photographiés sur les secteurs de Mazières-en-Gatine (79), Cognac (16) et Chantonnay à l'est de la Vendée.
- Le premier est observé au SE de Cognac entre 14h et 14h20 durant un meeting aérien, en direction de Gensac-la-Pallue au SE, dans un contexte d'orages actif avec rafales de vent. D'après le témoin, il a été précédé et suivi de deux averses intenses.
- Le second, plus bref (1 à 5 minutes) a été vu sur un spot de chasse à Mazières-en-Gatine vers 16h50 au sud-est d'une cellule orageuse très virulente qui est ensuite remontée sur Bressuire.
- Le même témoin en revenant sur les lieux vers 19h30 observe alors un troisième tuba sous une cellule qui évoluait dans l'est vendéen, aussi virulente que celle de l'après-midi à ses dires. 

- Enfin, notre partenaire Valentin Perrault de Climat-Vendée nous signale un quatrième tuba, apparu "en fin d'après-midi" à l'avant d'une averse orageuse dans le secteur de Chantonnay (Vendée). Nous nous sommes demandé s'il pouvait s'agir du même phénomène que celui photographié sur Mazières-en-Gatine, mais les deux séries de clichés mises côte à côte montrent une nette différence de luminosité, le troisième tuba photographié étant plus tardif, et les localisations respectives relativement éloignées. On aura donc affaire vraisemblablement à 4 tubas distincts

Une fiche est en ligne pour ces deux évènements / Vidéo tournée par Coco Geay en Deux-Sèvres  

             
 

Tuba photographié sur le secteur de Mazières-en-Gatine (79) (capture d'écran) - © Coco Geay (pseudo)

 

 


Tuba photographié lors d'un meeting près de Cognac (16) le 29/09/2013 - © Nicolas Mérignac
 

 
Tuba photographié sur le secteur de Chantonnay (85) - © Simon Ligavan (transmis par Valentin Perrault, Climat-Vendée)

 



  Le 29 septembre 2013, de très violents orages en PACA entraînent la fermeture de l'aéroport de Nice pendant une heure. On ramasse des grêlons de la taille d'une balle de tennis de table.

  Le 29 septembre 1986, orages dans le Var.  

  Le 29 septembre 1932, pluies torrentielles et inondations sur la côte d'Azur. Des grêlons de 5 cm causent de gros dégâts à Saint-Raphaël.

...   → Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source : météo-paris.com  

 
 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages