ça s'est passé un 16 septembre

 

 

 
Le 16 septembre 2015, une tornade d'intensité maxi F2/T5 parcourt un trajet de plus de 70 kms des environs de Saintes (17) à l'ouest charentais. Elle saccage notamment plusieurs hameaux sur les secteurs de Matha et Sonnac. En 2007 à Pouant (86), c'est un dustdevil qui blesse indirectement 3 personnes...
 

◊  Le 16 septembre 2015

Ce jour-là, entre 16h15 et 17h05 environ, une tornade parcourt un trajet d'un peu plus de 70 kms des environs de Saintes (17) jusqu'au sud-est de Ruffec (16). D'intensité F0 ou F1 sur la majeure partie de son trajet, elle s'intensifie brusquement à hauteur de Sonnac et sur le secteur mathalien jusqu'à atteindre le stade F2/T5. C'est entre Migron et Sonnac que se concentrent les destructions les plus graves, à hauteur de Sonnac notamment où elle détruit le petit hameau du Liboreau, en arrachant intégralement toutes les charpentes.
Trois jours auparavant 2 autres cas causaient eux aussi des dégâts respectivement sur Saint-Bonnet-de-Gironde (17) et Chaillé-le-Marais (85). Sur le pays entier, l'épisode comptabilise en tout 6 cas de tornades.

→ Notre fiche sur le cas de Sonnac

  
Capture extraite d'une vidéo  - © Miguel Barroco Lopes, publiée sur Youtube

◊  Le 16 septembre 2007

A Pouant (86) lors d'une fête donnée à l'occasion d'un vide-grenier vers 15h30 locales, un puissant dustdevil se forme et s'attaque à la buvette du comité des fêtes, dont il soulève la structure après s'être engouffré dans un premier temps sous la toile. Cette dernière va alors percuter deux véhicules, brisant le pare-brise de l'un et endommageant le toit de l'autre et surtout, ensuite, blesser une fillette et une adolescente. Une cavalière touché à la cheville suite à l'emballement de sa monture effrayée complète ce bilan humain exceptionnel pour un dust-devil. Centre-Presse (dès le lendemain) et La Nouvelle-République ont relaté l'évènement.

 


  Le 16 septembre 2009, cumuls monstres et inondations à Marseille, où il tombe 137 mm d'eau en 24 h.

  Le 16 septembre 1996, des inondations-éclair détruisent plusieurs campings dans le golfe de Saint-Tropez 

...   → Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source : météo-paris.com  

 
 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages