ça s'est passé un 29 octobre

 

 

 
La nuit du 29 au 30 octobre 2008, deux tornades frappent les îles charentaises.

◊  La nuit du 29 au 30 octobre 2008 : deux tornades sur les îles charentaises   

Cette nuit-là et la journée suivante, des vents forts soufflent sur les Charentes et l'Aquitaine, accompagnés d'orages à forte activité électrique et grosses précipitations. Le 30, la pluie et la neige se mêlent en Aunis. De gros orages de grêle et des arcus sont observés notamment à La Tremblade (17). A Saint-Clémant-des-Baleines (île de Ré), on enregistre 122 km/h et des grêlons de 1 cm sont signalés lors d'une averse à Montendre (17) vers 15h15.

Mais ce qui est à retenir, ce sont surtout les deux tornades qui ont frappé à tour de rôle les îles charentaises durant la nuit.
- La première tornade et la plus intense, classée F1, frappe la commune du Bois-Plage et ses environs. Dans un parc de gardiennage, 15 caravanes sont sérieusement endommagées dont une ou plusieurs se sont carrément envolées, bloquées par les arbres.
- La deuxième, classée F0, provoque des dégâts sur une vingtaine de toitures à La-Brée-les-Bains cette même nuit vers 4h30, dont l'une est entièrement arrachée sur un côté, dans un coulir de 50 m de large sur 500 m de long. Les 25 pompiers venus ensuite de toute la région ont été contraints d'interrompre leur intervention sous un violent orage de grêle.
Lors de l'enquête menée à l'époque par Patrick Lemauft, nous envisagions d'abord l'hypothèse d'une seule et même tornade qui aruati frappé les deux îles sur une même trajectoire. Mais l'inversion chronologique (la tornade la plus au nord étant survenue la première) fragilise notablement l'hypothèse. Nous avons donc retenu 2 cas, sous réserve de témoignages et d'informations complémentaires.

Une fiche-synthèse est en ligne pour l'évènement de La-Brée-les-Bains.  

 

pict0008.jpg

Maison impactée au lieu-dit Les Huttes - ©  Patrick Lemauft

Véranda touchée, tuiles arrachées du mur. La toiture a été soulevée de quelques centimètres en réveillant le propriétaire, des débris seront retrouvés 50 m plus loin dans un champ, notamment des morceaux de véranda et de tuiles.

 
 



  Le 29 octobre 1919, violente tempête dans le Sud-ouest, tandis que la neige tombe à l'Est et en région parisienne.

  Le 29 octobre 1896, inondations un peu partout. La Seine, le Rhône et la Loire sont en crue.
... 
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
Nous remercions Guillaume Séchet de nous avoir autorisé à publier du contenu émanant de son site météo-paris, issu de ses propres recherches.

→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages