ça s'est passé un 27 octobre

 

 

 
Le 27 octobre 1703, une tornade d'intensité F1 parcourt un trajet de plusieurs kilomètres de La Rochelle à Aytré, La Jarne et Chassagne (17), renversant de nombreux arbres et des maisons... 
 

◊  Le 27 octobre 1703  

"Le 27 octobre 1703, sur les cinq heures du matin, un furieux ouragan s'annonce par un terrible coup de tonnerre, suivi d'un tourbillon, qui cause beaucoup de dommages dans la ville de La Rochelle, surtout à la campagne, dans les paroisses d'Aytré, de La Jarne et à Chassagné. Ce tourbillon qui, dans sa marche, occupati unespace de cinquante pas, renversa des maisons, quantité d'arbres et tout ce qui se trouva sur son passage." (Arcère)

Louis-Etienne Arcère (1698-1782), chroniqueur local auteur d'un ouvrage sur l'histoire de La Rochelle, nous rapporte ce cas de tornade qui a parcouru un trajet long de plusieurs kilomètres, de La Rochelle à Chassagné en passant par Aytré et La Jarne. Fait exceptionnel pour un cas ancien, il nous donne aussi la largeur moyenne du couloir du phénomène qui aurait été d'une trentaine de mètres environ (50 pas = 31 mètres).
On considère que le classement sur l'échelle d'intensité relève au moins du stade F1/T3 mais ce classement doit être considéré comme un plancher. Au vu des descriptions données, le cas semble en effet avoir été très marquant avec de très nombreux arbres "emportés" (coupés ou déracinés voire emmenés à distance) et des maisons elles aussi "emportées" sans que l'on ne connaisse le détail de leur mode de construction ni si elles l'ont été entièrement ou partiellement (murs,  toiture...).

→ Notre fiche sur l'évènement

 




Tornade (image d'illustration) - source TORRO


 

  Le 27 octobre 2011, épisode cévenol sur le Languedoc et la Provence : 251 mm de pluie tombés en 24 h à Durban-Corbières (11)

  Le 27 octobre 2002, violente tempête (la plus violente depuis les ouragans de 99). Plus de 150 km/h relevés sur les côtes de la Manche, 110 km/h en région parisienne.     

  Le 27 octobre 1916violente tempête sur le pays.  

 ...

Source : météo-paris.com 

→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages