ça s'est passé un 23 octobre

 

 

 
Dans la nuit du 23 au 24 octobre 2006, une tempête provoque l'échouage sur les côtes charentaises du porte-container Rokia Delmas. Inondations, pluies torrentielles et une trombe marine sur la même période en 1999 et 1994... 

 

◊  Nuit du 23 au 24 octobre 2006, le Rokia Delmas s'échoue    


Cette nuit-là, la première grande tempête de la saison arrive en Charente Maritime à partir de minuit avec quelques mentions d'orages forts sur Météoalerte.
Ile de Ré 137 Km/h, Oléron 134 Km/h, La Rochelle 115 km/h, Cognac 76 km/h. Des vents violents sont également rapportés sur St Pierre d’Oléron avec 27,8 m/s et Surgères avec 29,5 m/s (données ESSL). Les vents ont dépassé les 100 km/h à l’intérieur des terres. De classiques dégâts de tempête : arbres et branchages couchés sur les routes, câbles arrachés, toitures endommagées.... 20 000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité au cours de la nuit. 1500 foyers l'étaient toujours au matin du 24 et autant privés de téléphone.
En mer au sud de l'île de l'île de Ré (La Couarde), un porte container battant pavillon panaméen, le Rokia Delmas, se retrouve vite en difficulté avec 4 blessés à bord, et mobilise les secours. Il finit par s'échouer à 3 kms environ du rivage face à Bois-Plage.  
Près des Saintes-Maries-de-Ré, on déplore également un accident par perte de contrôle du véhicule.

Note : L'info concernant l'échouage du porte-container a été exceptionnellement relayée par les médias nationaux et spécialisés comme cette page du CEDRE (Centre de Documentation sur les pollutions accidentelles des eaux). Mëme Wikipédia lui consacre cet article.


Le Rokia Delmas échoué vue de La Couarde - source Wikipédia, auteur du cliché inconnu

◊  Fin octobre 1999 

Le 22 octobre, des orages forts provoquent des inondations sur Marans et l'île de Ré. Les pompiers sont sollicités le matin sur ces secteurs.
Le 26 octobre,
une trombe marine est observée par un chercheur du CNRS entre St Martin et Ars-en-Ré.



◊  23 octobre 1994 

Le 23 octobre de cette année, une dégradation orageuse touche le pays royannais avec des pluies torrentielles et de grosses rafales de vent causant quelques légers dégâts et perturbant la circulation. La foudre provoque des perturbations dans le fonctionnement des feux tricolores à Royan et de la sirène à Saujon. Au large de Royan, une opération de secours en mer est retardée à cause du vent violent, responsable d'une très forte houle et de creux de 7-8 mètres d'après le quotidien Sud-Ouest.
Enfin, quelques inondations sont signalées à Saint Georges-de-Didonne ainsi qu'autour du marché central de Royan.

 

 



  Le 23 octobre 2011, records de précipitations en Bretagne. 106 mm en 12 h sur Brest, qui bat son record de cumul en 24 h    

  Le 23 octobre 1925violente tempête sur le nord du pays.  

 ...

Source : météo-paris.com 

→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages