ça s'est passé un 22 octobre

 

 

 
Un "ouragan" s'abat sur Cozes (17) le 22 octobre 1820. 

Le 22 octobre 1820, un "ouragan" sur Cozes (17)    

Ce jour-là, un "ouragan" (probable très forte tempête) se déchaîne sur la Charente-Maritime, causant des dégâts notamment sur La Rochelle et sur Cozes. 
C'est un ouvrage de Mierre Maussion, Isaac Goguet, 1749-1848, de l'orfèvre révolutionnaire au notable protestant, qui mentionne cet évènement via le compte-rendu d'exécution du budget de 1820 du secrétaire d'Etat aux Finances. La tempête aurait notamment sinistré les salines de Cozes et endommagé les remparts du port de La Rochelle.
" Les initiateurs du nouveau Temple à Cozes (17) écrivent au ministre de l'Intérieur pour demander un secours exceptionnel et solder des dettes [des dépenses exceptionnelles sont évoquées]. Dans ce courrier, ils évoquent notamment les dégâts causé par un ouragan le 22 oct 1820, qui a submergé les salines et causé à leurs propriétaires des pertes dont certains ne se relèveront pas. L'ouragan cause également de lourds dommages sur les remparts du port de La Rochelle, à tel point que le Secrétariat d'Etat aux Finances prévoit, pour l'année 1820, l'affectation d'une aide exceptionnelle de 208 000 francs pour réparer ces dommages."
 

 



Tempête (image d'illustration) - source Météo-Paris


 

  Le 22 octobre 2008, épisode cévenol sur le Gard et l'Hérault.     

  Le 22 octobre 1925violente tempête dans le nord du pays. 
 ...

Source : météo-paris.com 

→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages