ça s'est passé un 14 octobre

 

 

 
Le 14 octobre 2012 une tornade classée F1 frappait Saint-Hilaire-le-Vouhis en Vendée

◊  Le 14 octobre 2012

Ce jour-là dans un contexte orageux plutôt fort, une tornade se forme sur le lieu-dit « La Chapelle », au sud-ouest de Saint-Hilaire-le-Vouhis et parcourt un peu plus de 3 kms jusqu'à l'est de la commune où elle se dissipe entre le lieu-dit « Chadeau » près du ruisseau du pré de la Dalle et le lieu-dit « les Magnils ». Les dégâts sont de type F1, dans le haut de la fourchette (T3) : arbres feuillus et conifères déracinés ou brisés, toitures d'habitations endommagées (jusqu'à des pans de toitures arrachés), toiture de l'église partiellement arrachée, une dépendance en partie détruite, stèles et monuments funéraires couchés ou brisés, une caravane traînée puis légèrement soulevée sur plusieurs mètres, multiples projections de débris de faibles dimensions (volets, stores, branches, mobiliers de jardin), grillages et murs de clôtures torsadés. Heureusement cet évènement marquant n'aura pas fait de victimes.

Une fiche-synthèse est en ligne pour cet évènement et un dossier complet lui a été consacré sur le site de notre partenaire Climat-Vendée 




         
                            Dépendance partiellement détruite - photo Valentin Perrault

 


Caravane traînée et soulevée sur quelques mètres - photo Valentin Perrault
 

 
Conifère déraciné - photo Valentin Perrault

 



  Le 14 octobre 1976, une tempête précoce balaie l'ouest du pays. Le naufrage d'un pétrolier près de l'île de Sein provoque une marée noire.


...   → Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source : météo-paris.com  

 
 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages