ça s'est passé un 3 novembre

 

 

 
Le 3 novembre 2014 lors du passage d'une ligne de grains sur le département, plusieurs phénomènes venteux violents causent des dégâts en Charente Maritime dont une tornade d'intensité F0/T1 qui frappe les communes d'Arvert, Les Mathes, Saint-Sornin sur un trajet long de presque 20 kms.

 

◊  Le 3 novembre 2014  

A l'arrière des intempéries pluvio-orageuses qui ont durement frappé l'est du pays, une ligne de grains traverse la région centre Ouest et à partir de 21 h (locales) en soirée, deux phénomènes violents localisés frappent la Charente Maritime :  une très probable tornade d'intensité F0/F1 sur la commune d'Arvert à 21 h précises (tornade ayant peut-être coexisté avec des vents rectilignes) puis deux autres phénomènes venteux rectilignes, probables rafales descendantes à Asnières-la-Giraud (17) et à Limoges (87).
La tornade qui a frappé Arvert, Les Mathes et Saint-Sornin dans le SE du département de la Charente Maritime a parcouru un trajet exceptionnellement long pour un cas d'intensité modérée : l'enquête de terrain a en effet confirmé un trajet d'une longueur minimum de 17,8 kms qui peut même s'être prolongé jusqu'au littoral ce qui allonge le trajet jusqu'à 23 kms (!). 
A Asnières-la-Giraud, où le vent aurait soufflé durant 30 minutes, huit toitures et plusieurs voitures ont été endommagées.


Fiche-synthèse  en ligne pour le cas d'Arvert (17).
Fiche-synthèse  en ligne pour le cas d'Asnières-la-Giraud (17).  

 


Acacia de 50 cm de diamètre déraciné en direction du Nord à l'entrée du village d'Asnières-la-Giraud (17) - © Lionel Degremont

  
Photos prises sur le trajet de la tornade d'Arvert. De gauche à droite : arbre renversé sur une voiture - photo Lionel Degremont  / tuiles soufflées dans deux directions différentes - photos Lionel Degremont  /  champ de maïs aux bords de la D141 : vue sud-ouest - photos Patrick Lemauft

 



  Le 3 novembre 2011, un épisode cévenol entraîne la mise en vigilance rouge de l'Hérault.

  Le 3 novembre 1966, importantes chutes de neige en Champagne, IDF, Centre, Pays de la Loire et Poitou (jusqu'à 10 cm à Poitiers) 
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages