ça s'est passé un 10 novembre

 

 

 
C'est le vent qui fait parler de lui pour cette date avec un tuba photographié en 2014, un coup de vent en 2008 et, évènement plus ancien mais marquant, la violente tempête meurtrière de la nuit du 10 au 11 novembre 1963.

◊  10 novembre 2014

Un tuba allongé est observé et photographié au S/SO de l'île d'Yeu (85)
→ Notre fiche pour cet évènement
 

◊  Nuit du 10 au 11 novembre 2008   

Dans la nuit du 10  au 11 novembre 2008, un coup de vent frappe les côtes charentaises. on relève 96 km/h sur l'île de Ré et 76 km/h à La Rochelle et sur l'Île d'Oléron. Peu de dégâts pour ce petit coup de vent tout à fait banal, mais quelques concurrents du Vendée Globe partis la veille ont du retourner aux Sables d'Olonne pour réparer des avaries dues aux vents violents dans le golfe de Gascogne.

 
◊  Nuit du 10 au 11 novembre 1963 : tempête meurtrière sur la région

Dans la nuit du 10  au 11 novembre 1963, une violente tempête balaie le nord-ouest de la France. Les journaux signalent de gros dégâts en Charente Maritime ainsi que dans les Deux Sèvres.
A Saint-Yrieix (87) une femme est tuée par la chute d'un arbre et on déplore un autre décès à Fronsac (33) où une personne naviguant en barque sur la Dordogne se noie après avoir chaviré.
De violents orages grêligènes s'abattent et causent des dégâts dans tout l'ouest du pays. Plusieurs départements du grand Ouest sont touchés avec des toitures arrachées, des arbres déracinés, des bateaux aux amarres rompues dans les ports, des poteaux électriques tombés et autres lourds dégâts.
Pas d'information plus précise concernant les départements du centre-Ouest, mais on peut supposer des dégâts similaires comme en témoigne la photo reproduite ci-contre, prise à Niort (79) et montrant un arbre couché en travers d'une route, dont le tronc est d'un diamètre plus que respectable.

 

Image d'illustration - ©  Christophe Coynault
 

 
Dégâts à Niort dans les Deux-Sèvres le 11/11/1963 - source inconnue, publié sur Météo-paris

 
 



  Nuit du 10 au 11 novembre 1963, en même temps que la tempête frappait le Nord et le Centre ouest du pays, des précipitations diluviennes dans les Cévennes provoquent des inondations.

  Le 10 novembre 1947, une tempête frappe le nord du pays
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages