ça s'est passé un 3 mars

 

 

 
Le 3 mars 2014, deux tornades frappent respectivement la Vendée et la Dordogne. La première se forme à Luçon (85) dans la matinée et la seconde à Neuvic (24) en début d'après-midi.

 

◊  Le 3 mars 2014  

Ce jour-là dans un contexte de lignes de grains liées à une traîne active, deux tornades d'intensité modérée se forment successivement en Vendée et en Dordogne. Si l'une d'elle (Luçon) a été fortement médiatisée grâce à des clichés et des vidéos, l'autre en revanche est restée dans l'ombre et n'a pu être révélée par nous-mêmes qu'au bout de plusieurs mois. Il en est encore souvent ainsi des cas de tornades en France.

- A 9h05 à Luçon (85)
, une tornade classée EF1 par Kéraunos (F1 ?) se forme au lieu-dit La Maingreau au NO de Luçon et va occasionner des dégâts en moyenne plutôt modérés sur un trajet de 3,5 kms, endommageant une toiture et un hangar. Une ligne à haute tension a également été touchée, privant d'électricité 13 500 foyers. L'intensité maxi a été atteinte au niveau du hangar entièrement détruit dont les tôles ont été projetées à 400-500 m et jusqu'à 2 kms de distance.
Ce cas a été exceptionellement médiatisé, des témoins ayant pu photographier et même filmer la tornade (!) ce qui est encore rare en France.
- Plus tard vers 14h30,  une autre tornade va frapper Neuvic (24). De classe F0/T1, ses principaux dégâts se limitent à des arbres déracinés, ainsi que deux serres détruites, essentiellement du côté droit de la tornade. Ce cas fait partie de ceux pour lesquels nous avons pu déterminer le sens de rotation, antihoraire.

Des fiches sont en ligne pour cet évènement :  Luçon    Neuvic
Note : loin d'être isolés, ces deux cas survenus le 3 mars clôturent en réalité une série de tornades dans le centre-Ouest inaugurée le 27 février par le cas de Laurières (87) et prolongée le 28 février avec les 3 cas de Châteauneuf-sur-Charente (16), Breuillet (17) et Chenay (79).
→  Billet consacré à l'évènement dans sa durée totale
→  Voir aussi les fiches respectives consacrées à chacun de ces cas 

 


Hangar détruit par la tornade à Luçon (85) - © Valentin Perrault

 

Trajet de la tornade de Luçon (85) le 3 mars 2014 - © Valentin Perrault

           
Arbre déraciné à Neuvic (24) - photo Nicolas Caminel publiée par Sud-Ouest  /  Localisation des dégâts causés par la tornade de Neuvic sur image Google Earth - Ouest-orages

 


  Le 3 mars 1930, des précipitations intenses provoquent des inondations catastrophiques dans le Sud-ouest. Le bilan sera très lourd avec plus de 300 morts et 10 000 sans abri.

  Le 3 mars 1906, inondations à Paris.  
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source :
météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages