ça s'est passé un 5 mai

 

 

 
Le 5 mai 1997, une tornade F2 soulève les roues avant d'une ambulance et provoque de graves dégâts à Chabanais en Charente limousine

◊  Le 5 mai 1997  


Ce jour-là vers 15h50-16h, le ciel s'assombrit soudain et un violent orage éclate. Une tornade se forme dans le centre ville de Chabanais, en Charente limousine. En quelques minutes, le vent arrache les toitures, brise les vitres, abat les arbres. Le sol de la place de la Croix Blanche se retrouve jonché de tuiles et d'éclats de vitre. Au moins 80 voitures sont endommagées et la RN 141 est coupée par la chute d'arbres et de poteaux électriques.
La tornade s'est ensuite dirigée jusqu'à Etagnac. Au lieu-dit "Rouillac", deux personnes ont perdu le contrôle de leur voiture et ont été blessées dans l'accident. "J'ai vu les deux roues avant d'une ambulance se soulever... et l'ambulancière en sortir, hébétée !" raconte un témoin. De nombreux foyers se retrouvent sans téléphone et sans électricité.
Cette tornade a été recensée et classée F2 par François Paul. On avait ce jour-là enregistré des pressions entre 10 et 20 hPa (???) et des vents supérieurs à 180 km/h. 

Ce même jour, un orage d'une rare intensité s'abat sur Jarnac et le musée François Mitterrand est inondé.
 

 


Image d'illustration - © Jean-Yves Frique

 



  Le 5 mai 2012, violents orages de grêle notamment en Eure-et-Loire et en région parisienne. 50 cm de grêle à Dreux.

  Le 5 mai 2000, orage de grêle sur Trappes 
... 
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
Nous remercions Guillaume Séchet de nous avoir autorisé à publier du contenu émanant de son site météo-paris, issu de ses propres recherches.

→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages