ça s'est passé un 31 mai

 

 

 
C'est l'année 1865 qui marque les annales pour la date du 31 mai avec deux cas de tornades dont l'un d'intensité F3 a parcouru 37 kms à Masseret et plusieurs autres communes de Haute-Vienne et de Corrèze, causant de gros dégâts, soulevant et blessant plusieurs personnes. Le deuxième, d'intensité F2, s'est déclaré à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde.

 

◊  Le 31 mai 1865  


Ce jour-là deux cas marquants de tornades, recensés par Kéraunos, frappent notre région :

La tornade F3 de Masseret s'est formée à Saint-Yrieix-la-Perche, à l'extrême est de la Haute-Vienne. Classée F3 par l'ESSL, EF4 par Kéraunos, elle parcourt 37 kms sur la Haute-Vienne et la Corrèze, où elle cause des dégâts considérables. Sa largeur moyenne a été estimée à 600 m, mais des traces ont été relevées à plus de 2 kms de l'épicentre (!).
Les deux zones les plus lourdement impactées se situent respectivement entre Coussac-Bonneval et Meuzac, où plusieurs hameaux sont entièrement rayés de la carte, et à Benayes et Masseret, où plusieurs maisons auraient été entièrement détruites. On mentionne des personnes emportées par le tourbillon, des animaux blessés ou tués, une centaine d'habitations détruites ou fortement endommagées, des hangars, bâtiments industriels ou agricoles détruits, 80 000 arbres déracinés, dépouillés de leurs branches ou cassés, des zones forestières dévastées, des voitures emportées notamment l'une retrouvée dans un fossé avec son chargement de 2 tonnes.
Note : Ce cas marquant a été porté à la connaissance publique par Kéraunos à partir de l'enquête menée à l'époque pour le journal Le Courrier du Centre. Il fait vraisemblablement partie de ces nombreux cas qui ont surgi à la lumière grâce à la numérisation massive des archives françaises.
Une fiche-synthèse est en ligne pour cet évènement.  

Ce même jour à environ 150 kms de là une autre tornade, classée EF2 par Kéraunos, frappe la commune de Sainte-Foy-la-Grande à l'extrême Est de la Gironde. Nous ne possédons pas d'information supplémentaire sur ce cas. 

 
   
Image d'illustration - © Julien Batard 
 

http://www.ouest-orages.org/medias/images/carte-de-la-trajectoire-par-keraunos.png?fx=r_800_600
Trajet suivi par la tornade F3 de Masseret - © Kéraunos

 

 



  Le 31 mai 2003,  de violents orages grêligènes déversent 50 cm de grêle dans certains arrondissements de Paris  

  Le 31 mai 1992, violents orages sur Paris et dans le Sud-ouest du pays.

  Le 31 mai 1897, tornade sur Angers.
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
Nous remercions Guillaume Séchet de nous avoir autorisé à publier du contenu émanant de son site météo-paris, issu de ses propres recherches.

→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages