ça s'est passé un 29 mai

 

 

 

Il y a un an exactement, une tornade et de probables rafales convectives sévissaient à Saint-Antoine-de-Breuil en Dordogne. La tornade a causé des dégâts sur un trajet heureusement court...


◊ 
Le 29 mai 2013  

Ce jour-là dans l'après-midi, une tornade d'intensité modérée (F0/ probablement T1) cause des dégâts sur un trajet heureusement très court (quelques centaines de mètres tout au plus). Formée au-dessus de la commune de Saint-Antoine-de-Breuilh en Dordogne, elle serait restée brève (quelques minutes de durée d'après les témoins, probablement moins). C'est l'exploitation d'un maraîcher qui a essentiellement subi les assauts du phénomène, qui a enlevé un quart d'une serre ainsi qu'une petite portion du toit d'un local technique (construction légère).
Alentours au sud du village, quelques arbres endommagés nous ont également été rapportés ainsi que des traces au sol sur des cultures qui résultent de probables microrafales.

! Une fiche-synthèse est en ligne pour cet évènement.  

 


 
Dégâts dus aux rafales convectives - cliché Astrid Neveu
 

 

tornade St Antoine de Breuilh photo SOUn tunnel de culture maraîchère endommagé - Source : Sud-Ouest

 
Herbes couchés par les rafales convectives - cliché Astrid Neveu

 



  Le 29 mai 2008, inondations en région méditerranéenne provoquées par d'intenses précipitations couplées à la fonte des neiges.

  Le 29 mai 1901, violent orage de grêle sur Paris (40 mm relevés au Jardin des Plantes, grêlons de 4 cm)

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet.


Source : météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages