ça s'est passé un 12 mai

 

 

 
Le 12 mai 2014, une probable trombe marine effilée photographiée et filmée au large d'Oléron (17). En 1636 un orage de grêle particulièrement destructeur frappe Lessac (16)...

 

 

◊  Le 12 mai 2014  

Un tuba long et très effilé, probable trombe marine, est photographié et filmé au large du phare de Chassiron (Charente Maritime) vers 10 h du matin par des témoins qui le rapportent à la presse. Il est apparu dans le contexte d'une ligne de grains peu active qui a traversé ce matin-là le secteur entre Oléron et La Rochelle.
Le lendemain matin, un autre tuba aussi effilé mais moins long était également observé.
Une fiche-synthèse est en ligne pour cet évènement.  



◊  Le 12 mai 1636

Un violent orage de grêle sur Lessac (Charente) est rapporté par le registre paroissial de La Péruse. Dans le contexte d'une année qui aurait subi une sécheresse durable de Février à Octobre, ce rapport décrit de façon détaillée un orage aux dimensions modestes mais très violent et destructeur : on parle d'une grêle "inouïe et extraordinaire" qui aurait détruit en partie les vergers et quasi entièrement les cultures de blé, cassé de nombreuses tuiles, la grêle allant même jusqu'à tuer de nombreux animaux domestiques et sauvages ("... et tua lapins, pies, corneilles et serpents"). Par contre, aucun dommage aux personnes n'est rapporté, ce qui laisse bien sûr supposer qu'il n'y a eu aucun blessé.
Le texte dit également qu'elle "renversa quelques arbres". Bien qu'imputés à la grêle dans le texte ces dégâts sont très probablement reliés à d'autres phénomènes, notamment venteux, qui ont accompagné cet orage. Il n'est pas rare dans ce type de rapport anciens que le mot "grêle" ou autre terme caractérisant un phénomène précis soit employé dans le sens général de l'orage.
(source : Le milieu rural en Charente Limousine du XVIIème au XIXème siècle, P. Boulanger, 1984. (primo-source Registre paroissial de La Péruse. Relayée dans Chronique du Climat en Poitou-Charentes-Vendée, JL Audé, Lonali Editions)

 



Photo et vidéo d'une possible trombe marine au nord de l'île d'Oléron - photo Jean-Michel Callot, parue sur Sud-Ouest.fr et vidéo notredameenlile (pseudo), les archives d'Oléron 2014, postée le 12 mai 2014






  Le 12 mai 1910, violente tempête dans la Manche, neige dans l'Indre

  Le 12 mai 1890, pluies torrentielles dans le Midi  
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source :
météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages