ça s'est passé un 8 juin

 

 

 
Probables supercellules en Gironde et Charente Maritime en 2014, La foudre explose littéralement un moulin à Saint-Pompain (79) en 1874, des grêlons de 25 mm à Saint-Jean d'Angély (17) en 1993...

◊  Nuit du 7 au 8 juin 2014
Plusieurs probables supercellules se développent en Gironde et Charente Maritime avec grêle et vents au menu. Possible tornade à Sousmoulins au SE de Montendre (17). En Charente grêle et vents violents provoquent des dégâts notamment dans le sud du département. 

◊  Le 8 juin 1993  
De très violents orages grêligènes avec rafales de vent frappent sur un triangle Marans/Saint Jean-d'Angély/Saint-Jean-d'Angle en Charente Maritime. Les précipitations sont abondantes et intenses. A Saint-Jean-d'Angély, on a retrouvé des grêlons allant jusqu'à 25 mm de diamètre.
(quotidien Sud-Ouest)

◊  Le 8 juin 1874  
Spectaculaire dégâts causés par la foudre sur un moulin, ce dernier situé à proximité du village de La Folie dans la plaine de Saint-Pompain. Le coup de foudre a littéralement fait exploser le moulin, qu'on aurait retrouvé "éclaté dans son ensemble, le corps de pierre, le bois, les meules". Le document d'archive précise que la foudre aurait creusé un immense trou dans le sol.
(archives départementales des Deux-Sèvres, rapporté dans Chroniques du climat en Poitou-Charentes-Vendée, J. L Audé, Lonali éditions, 2006)

 
Image d'illustration - source inconnue

 

 


  Le 8 juin 2007, violents orages sur le Nord-Pas-de-Calais.

  Le 8 juin 1997, violents orages dans le Cher.

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source :
météo-paris.com  

 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages