ça s'est passé un 6 juin

 

 

 
Il n'y a pas que le D-Day et son contexte tempétueux (à plus d'un titre !). Un orage destructeur probablement grêligène est également rapporté en Aunis un autre 6 juin du début du XVIIIème siècle

 

◊  Le 6 juin 1613

Les Archives historiques de Saintonge rapportent que ce jour-là sur l'Aunis, un orage détruit totalement cultures, blés, vignes et arbres. Des dégâts qui sont probablement imputables à de violentes chutes de grêle.
(Archives historiques de Saintonge, rapporté dans Chroniques du climat en Poitou-Charentes-Vendée, J. L Audé, Lonali éditions, 2006)

 
Image d'illustration - auteur marie (pseudo)

 



  Le 6 juin 1998, journée orageuse destructrice avec une tornade sur les secteurs de Dun, Auron, Châtelet et Saint-Pierre les Bois (18) et 20 à 50 cm de grêle tombés à Béthunes (62).

  Le 6 juin 1944,  journée maussade et contexte tempétueux sur les côtes normandes le jour du Débarquement. Ce dernier, initialement planifié par Eisenhower pour le 5 juin 1944, avait du être reporté au lendemain en raisons des mauvaises conditions météo, mauvaise visibilité et vents de force 6 sur l'échelle de Beaufort.

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet.


Source : météo-paris.com  

 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages