ça s'est passé un 23 juin

 

 

 
Véritable acharnement météorologique, 3 violents orages grêligènes se succèdent en à peine 3 heures causant de gros dégâts à Triou (commune d'Angliers) dans la Vienne

 

◊  Le 23 juin, gros orages grêligènes successifs à Triou (86)  

Le 23 juin 2005, c'est pas moins de 3 orages qui se succédés, avec grêle et vents violents. Sur le secteur de Triou (commune d'Angliers), les dégâts causés par le vent et les précipitations sont considérables : inondations aggravées par le fait que des travaux d'assainissement étaient en cours, un chêne centenaire sérieusement endommagé, des toitures en tôle arrachées, portail et cheminées arrachées... On relève 120 mm de précipitations tombés en 1 h 30 : chez un particulier, une piscine a même été remplie jusqu'à déborder !
Le soir on comptait une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers sur le secteur. Les pompiers ont du également intervenir à Angliers même, ainsi qu'à Martaizé. Les vents ont été si violents qu'on a parlé de tornade, mais il semble qu'on ait eu affaire ici uniquement à des rafales rectilignes.

A noter que ce même secteur d'Angliers a de nouveau été sinistré par de violents orages de grêle le 17 juin 2013 (article La Nouvelle République).

Cette conversation sur un forum  donne de nombreux détails

 


Carte trajet des orages sur Martaizé et Triou le 23 juin 2005 - auteur : Cisco-B (pseudo)
 

 

 



  Ce même 23 juin 2005, de violents orages sur Paris entraînent des inondations sur l'ouest de la ville, avec des dégâts notamment sur l'Elysée et la Chambre des députés.

  Le 23 juin 1970, orages violents sur toute la France  

...   → Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet.


Source : météo-paris.com  

 

 


 

→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages