ça s'est passé un 10 juin

 

 

 
Tornade F1 à La Benate en 1856, orage de grêle à La Rochelle en 1604...

◊  Le 10 juin 1856  

Vers 16 h 30, une tornade se forme au Nord-ouest de La Benâte et parcourt un trajet de 8 kms "Ses mouvements onduleux ressemblaient à ceux d'une banderole par vent léger et sa couleur était celle d'une fumée claire" raconte le document-source. Arbres brisés parfois à la racine, toitures arrachées ou enfoncées, un mur de clôture enlevé, un énorme noyé arraché et jeté à plus de 20 m de distance, toute une basse-cour disparue sans laisser de trace... font partie du bilan de cette tornade, classée F1 par Jean Dessens. (Source : Les Tablettes des deux Charentes)


◊ 
Le 10 juin 1604  

Vers 10 h du matin locales, un violent orage grêligène s'abat sur La Rochelle et les proches environs, mais sans que les champs ne soient (trop) touchés. Les grêlons auraient atteint la taille d'un oeuf de pigeon (diamètre de 2 à 3 cm).
(Archives Historiques de Saintonge, rapporté dans Chroniques du climat en Poitou-Charentes-Vendée, J. L Audé, Lonali éditions, 2006)


Image d'illustration - source : poemes-provence.fr

 

 


  Le 10 juin 1971, des grêlons gros comme des balles de ping pong causent de gros dégâts en détruisant des serres à Antibes et à Cannes.

  Le 10 juin 1926, une tornade s'abat sur les secteurs de Montmagny et Mantes-la-Jolie dans les Yvelines (78).

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source : météo-paris.com  

 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages