ça s'est passé un 9 juillet


Il y a bien longtemps le 9 juillet 1598, des vents convectifs très violents frappent la Saintonge et le Poitou.


◊  Le 9 juillet 1598  

Ce jour-là en début de soirée ("entre les six à sept heures du soir"), éclate en Saintonge un évènement qualifié de "tempête la plus grande et épouvantable dont on ait jamais entendu parler", en réalité une très probable dégradation orageuse accompagnée de vents convectifs très violents, activité électrique apparemment suffisamment présente voire intense pour être mentionnée, ainsi que de pluies. Cette dégradation se serait ensuite probablement décalée vers d'autres régions, touchant le Poitou et une grande partie du pays. Des champs de blés sont dévastés, des noyers et châtaigniers sont cassés à mi-hauteur ("rompus par le milieu") et des chênes et autres arbres "déracinés jusque dans les fibres des racines".

Cet évènement a été suivi à peine une semaine plus tard, le 15 juillet, par un autre très violent épisode orageux, toujours sur le Poitou-Charentes et une possible puissante tornade sur les secteurs de Poitiers et Châtellerault.

Archives historiques de Saintonge - T5 - 1878 - Diaire de J. Merlin (Source relayée dans Chronique du Climat en Poitou-Charentes-Vendée, JL Audé, Lonali Editions)

 


Image d'illustration : bateaux pris dans la tempête - source meteo-paris.com, primo-source inconnue

 


  Le 9 juillet 2011, une tornade frappe Rians (Var).

  Le 7, 9, 17 et 18 juillet 1936, gros orages de grêle sur la région parisienne et le nord-est du pays.  
...

Source :
météo-paris.com 

→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages