ça s'est passé un 31 Juillet

 

 

 
En 1995, 50 cm de grêle sont ramassés à la tractopelle à La Rochelle après un très violent orage, dont la cité rebelle a également subi les humeurs venteuses sous forme d'une microrafale ou d'une tornade. En 1637, une tempête provoque un naufrage sur le Clain dans la Vienne ...

◊  Le 31 juillet 1995  

A La Rochelle (17),  un orage de grêle extrêmement violent provoque de gros dégâts dans certains quartiers de la ville. On a ramassé jusqu'à 50 cm de grêle à la tractopelle dans certaines rues. Mais en ville, les principaux dégâts semblent avoir été causés par le phénomène venteux très localisé qui a accompagné, précédé ou suivi la grêle. Un mur de caserne a été abattu d'un seul coup par le vent sur 50 mètres, des toitures sont arrachées, des arbres déracinés ou retrouvés "désarticulés". Très localisé apparemment puisqu'il n'aurait frappé que certaines rues, ce phénomène n'a cependant pas pu être identifié clairement faute de précisions dans le rapport des dégâts du quotidien-source ni d'informations complémentaires (archives en ligne de Sud-Ouest).



◊ 
Le 31 juillet 1637  

Des vents violents provoquent le naufrage d'un navire de commerce sur le Clain. 
L'article-source, du journal Le Picton, mentionne un "ouragan" mais on ignore la nature exacte du phénomèe ni même s'il était convectif ou non. Sa violence en tout cas était suffisante pour pour provoquer au Moulin à Parent, le naufrage d'un bateau de commerce amarré que les rafales ont projeté contre d'énormes pierres, entraînant une voie d'eau et le lent naufrage du bâtiment dans les eaux du Clain.
Chroniques du climat en Poitou-charentes-Vendée, J.L. Audé, Lonali Editions, 2006.

 

 

 



Images d'illustration - © Cherki David (haut), Eric Tarrit (bas)





◊  Le 31 juillet 1999, de violents orages de grêle frappent le Lubéron

◊  Le 31 juillet 1982, violents orages en basse vallée du Rhône. 112 mm de pluie s'abattent en quelques heures sur la ville d'Orange.

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source :
météo-paris.com  

 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages