ça s'est passé un 20 juillet

 

 

 
Durant la nuit du 20 au 21 juillet 1998, la Charente Maritime subit de violents orages avec une activité électrique exceptionnelle. En 2014, violents orages sur nos régions...

 

◊  Du 18 au 20 juillet 2014, violents orages de grêle en Charente Maritime et Deux-Sèvres.
En soirée de cette mémorable journée, une première salve frappe la Normandie avec des grêlons de 4 cm sur le pont de Normandie, 112 km/h relevés à Evreux, 94 km/h dans l'Orne. Les dégâts dus à la grêle et au vent sont significatifs notamment à Evreux. La nuit sera électrique en Charente Maritime et en Deux-Sèvres. Le lendemain et la nuit suivante, nouvelle réactivation destructrice en Gironde, Charente Maritime, Dordogne... et en Normandie.
→ Nos billets pour la dégradation des 18 et 19 juillet, des 19 et 20 juillet
 

◊  Nuit du 20 au 21 juillet 1998  

Une très forte vague orageuse traverse la Charente Maritime et d'autres régions, avec une activité électrique exceptionnellement intense. Sur l'ensemble du département, 3297 impacts de foudre sont en effet comptabilisés par Météorage (sur 22 322 en totalité sur le pays), faisant du 17 l'un des départements les plus touchés cette nuit-là.
D'après Météorage l'essentiel des impacts se serait concentré sur une large bande à l'est du département, de Saint-Jean-d'Angély à Montendre, les autres se répartissant sur la zone littorale.

Durant ce mois de Juillet les orages ont fait parler d'eux dans la région causant des dégâts sur un réémetteur GSM à Ars et des perturbations d'expositions et autres manifestations en plein air.

 

 
 

 


Image d'illustration - © Jérôme Petit

 


 

  Du 17 au 20 juillet 1972, de très violents orages frappent la région parisienne, le Centre et l'Alsace. Le métro parisien est inondé pour la deuxième année consécutive.

  Le 20 juillet 1955, des torrents de boue dévastent Saint-Prix en Val-d'Oise et des chutes de grêle causent des dégâts dans les Yvelines.
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet 


Source : météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages