ça s'est passé un 16 janvier

 

 

 
Le 16 janvier 2004, une tornade s'abat sur Saunard dans la commune de Fouras (17). En 1955, on relève 160 km/h à Angoulême...

◊  Le 16 janvier 2004

Ce jour-là vers 11 h une brève tornade brève mais violente, classée F1, s'abat sur le village de Saunard, dans la commune de Fouras (17). Deux voitures et une baie vitrée sont sérieusement endommagés selon les mots du quotidien Sud-Ouest, des tuiles sont arrachées et jetées dans les rues, dont certains éclats sont retrouvés enfoncés dans un poteau téléphonique en bois, des toitures sont entièrement arrachées sur un versant, indemnes de l'autre. Un témoin révèle qu'une barque en plastique d'environ 3 m de long, remplie d'eau (600 litres environ) a été retrouvée à quelques dizaines de mètres de là, retournée.
Le couloir de la tornade est extrêmement délimité. En dehors tout est intact, ce qui révèle que le phénomène s'est produit de façon totalement isolée, en tout cas à ce niveau d'intensité.


◊  Le 16 janvier 1955

Ce jour-là, un ouragan souffle sur de très nombreuses régions de France. On relève 160 km/h à Angoulême (données météo-paris.com)

 


Image d'illustration - Source lacote.ch


 



  Le 16 janvier 1974, très violente tempête.

  Le 16 janvier 1955, violente tempête sur de nombreuses régions. 190 km/h à Cambrai, 160 km/h à Angoulême, 135 km/h à St Quentin et Bourges  

...   →
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source :
météo-paris.com  

 

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages