ça s'est passé un 22 février

 

 

 
Dans la nuit du 22 au 23 février 1935, une violente tempête frappe une bonne partie du pays, dont le Poitou-Charentes qui est sévèrement touché. Plus près de nous le 22 février 2006, un gustnado est observé à limoges (87).

 

◊  Le 22 février 2006 

Un gustnado (tourbillon parfois destructeur apparaissant à l'avant d'un front orageux mais non relié au nuage) est observé à Limoges en Haute-Vienne par un témoin direct vers 14h locales.



◊  Nuit du 22 au 22 février 1935  


Cette nuit-là et probablement en soirée du 22, une très violente tempête frappe le pays de Reims en Savoie en passant par la région parisienne. Le Poitou-Charentes est frappé par les vents violents qui causent de lourds dégâts.
A Raix en Charente, des noyers sont arrachés notamment sur la place du champ de foire (cf.  Pascal Baudoin, Notes historiques. 1999).
Les dégâts en Charente-Maritime sont également conséquents : à Rochefort, des bateaux de pêche sont coulés tandis qu'à La Rochelle, les arbres du Mail sont abattus et de nombreuses maisons endommagées. A La Pallice, l'eau soulevée par le vent a arraché la porte d'une écluse laquelle sans les chaînes qui la retenaient aurait été emportée. A Matha (Saintonge), gros dégâts dans des peupleraies, des noyers sont déracinés ou cassés, un gros arbre (chêne ?) est déraciné dans le parc du château.
L'arrondissement de Civray dans la Vienne et des communes de l'extrême SE des Deux-Sèvres connaît un "cyclone d'une violence exceptionnelle". Là encore, on mentionne des arbres déracinés, des cheminées abattues, des toitures endommagées en grand nombre. La toiture de l'église de Limalonges (79) est partiellement arrachée ainsi que la toiture des Halles à Sauzé-Vaussais (79).

Note : l'article de l'Echo de Civray du 28/02/1935 qui évoque l'évènement parle de "tornade" mais les éléments décrits désignent en réalité selon toute vraisemblance la tempête elle-même.

Sources : Pascal Baudoin, Notes historiques. 1999.  /  L'illustration, éd. du 02/03/1935  /  L'Echo de Civray, éd. du 28/02/1935  (relayées dans Chronique du Climat en Poitou-Charentes-Vendée, JL Audé, Lonali Editions)  /  témoignage direct d'une habitante pour les dégâts à Matha



 


L'église de Limalonges (79)  - Source : JL Audé, Chroniques du Climat en Poitou-charentes-Vendée, éd. Lonali (primo-source : probablement L'Echo de Civray)

 

Toiture détruite du Halle aux grains à Sauzé-Vaussais (79) - Source : JL Audé, Chroniques du Climat en Poitou-charentes-Vendée, éd. Lonali (primo-source : probablement L'Echo de Civray)



  En février 1935, succession de tempêtes jusqu'au 26 février, dont celle qui a provoqué les dégâts mentionnés au-dessus.

  Le 22 février 1915, violente tempête dans l'ouest du pays.

  Le 22 février 1914, violente tempête.  
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages