ça s'est passé un 30 décembre

 

 

 
Le 30 décembre 2009, une trombe marine assez large s'est peut-être brièvement invitée sur les rivages de l'Aiguillon en Charente-Maritime...

◊  Le 30 décembre 2009  


Ce jour-là en fin d'après-midi vers 17h50 locales, une trombe marine à la base assez large est observée et photographiée par notre coéquipier Kevin Petit au large de Nieul-sur-Mer, à quelques encablures au  nord de La Rochelle. Des orages fortements grêligènes concernaient la région ce jour-là, notamment en matinée dans le secteur de Jonzac et il est possible que la trombe ait été de nature supercellulaire
D'après Kevin Petit qui l'a suivie au cours de son déplacement le long de la côte, il se pourrait également que cette trombe ait brièvement gagné les terres au niveau de la pointe de l'Aiguillon, mais aucune information ne nous est parvenue concernant d'éventuels dégâts et nous ne disposons pas d'éléments visuels suffisants pour confirmer l'hypothèse.

Note : ce cas est typique de ceux qui, mêmes spectaculaire et potentiellement dangereux, peuvent passer totalement inaperçus car survenus de nuit ou dans d'autres conditions peu propices à l'observation.

 

 
Trombe marine au large de Nieul-sur-Mer (17) le 30 décembre 2009 - © Kevin Petit

 

 



  Les 29 et 30 décembre 1970 : dans le contexte d'une vague de froid, violente tempête de neige sur la région méditerranéennes et chutes de neige exceptionnelles sur les 3/4 du pays. La région Rhône-Alpes se retrouve coupée du monde..

  Le 30 décembre 1955 : violente tempête sur le pays. 
... 
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
Nous remercions Guillaume Séchet de nous avoir autorisé à publier du contenu émanant de son site météo-paris, issu de ses propres recherches.

→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages