ça s'est passé un 26 décembre

 

 

 
Le 26 décembre 99, le nord de nos régions et notamment le Poitou subissent l'ouragan Lothar sous la forme d'une classique petite tempête, avant le passage le lendemain de Martin qui causera, lui, les ravages que l'on sait...

 


◊  Les 26 et 27 décembre 1999, les deux tempêtes du siècle   

On ne présente plus les deux tempêtes qui ont ravagé l'ensemble du pays les 26 et 27 décembre 1999. La première, Lothar, ravage la moitié nord du pays avant que le lendemain, Martin ne prenne la relève, frappant cette fois-ci la moitié sud.

Le 26 décembre, la portion nord de nos régions subira en guise d'apéritif les effets atténués de Lothar sous la forme d'une classique tempête qui occasionne déjà quelques dégâts notamment dans la Vienne où le parc de Blossac sera fermé à Poitiers suite à la chute de quelques arbres.
On notera que le 25 décembre 1999, la veille donc de l'arrivée de Lothar, une tornade d'intensité F2 frappait Cardonville dans le Calvados. Toutefois, le système tempétueux Lothar s'étant formé très brutalement, le rapport direct entre ce dernier et la survenue de cette tornade la veille à 12 h 30 TU ne serait pas vraiment établi.

 

En savoir plus sur les deux tempêtes des 26 et 27 décembre 1999 :

- Dossier- questions/réponses par un professionnel de Météo-France (cnrm.meteo.fr) sur les tempêtes, à partir de l'exemple des tempêtes de 99
- Dossier pédagogique publié sur le site Planet Terre de l'ENS-Lyon.

- Pour Martin, voir notre page almanach du 27 décembre.

Carte des valeurs maximales de vent enregistrées le 26/12/1999 - © Météofrance
 

 


 

  Les 26 et 27 décembre 1999 : les deux tempêtes du siècle ravagent le pays. La première, Lothar, explose à la figure des prévisionnistes de Météofrance alors que le système est déjà au-dessus des terres. Les ravages sont terribles dans la moitié nord de la France, la région parisienne où de nombreux monuments sont endommagés, les Vosges dont le patrimoine forestier sera ravagé. 27 personnes sont tuées (dont 12 rien que pour la portion Est), 2 portées disparues et des dizaines blessées. On relève 162 km/h sur l'île de Groix, 173 km/h à Orly. L'anémomètre de la Tour Eiffel quant à lui aura le temps d'afficher 200 km/h avant de rendre l'âme après de bons et loyaux services...
Le lendemain Martin prend la relève et va frapper la moitié Sud du pays, notamment la Charente Maritime (voir page almanach du 27 décembre).
Le bilan total des deux tempêtes est énorme : 62 morts, 10 milliards d'euros de dégâts, 140 millions de m3 de bois abattu..

  Le 26 décembre 2000 : tornade au Castellet (Var)
  Le 26 décembre 1906 : tempête dans le nord du pays. Paris est recouvert de 12 cm de neige en 3 heures.  
...  
→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .
Source : météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

 

 

 

 

  
Photo d'illustration - ©  Pierrick Turpin

Tous droits réservés - Association Ouest-orages