ça s'est passé un 23 décembre

 

 

 
L'incroyable force destructrice de l'eau...


◊ 
Les 22 et 23 décembre 1995   

Ces deux jours une forte tempête frappe la Charente Maritime, sous l'effet conjugué de violentes bourrasques et de marées d'équinoxe à fort coefficient. Le littoral subit d'importants dégâts dans la nuit, notamment les îles et le pays royannais avec de nombreuses interventions des pompiers. La côte rétaise subit une submersion significative, tandis qu'à La Flotte la mer déchaînée détruit une partie du parapet. Sur l'île d'Oléron on déplore des maisons inondées, une dune effondrée, un poste de secours littéralement explosé sous la pression de l'eau. En sud Saintonge, des maisons sont inondées ainsi que la capitainerie à Saint-Fort-sur-Gironde.
Tous les dossiers avaient été retenus pour un classement en Catastrophe Naturelle.


◊  Le 23 décembre 1982   

Le 23 décembre de cette année-là, la ville de Saintes se retrouve inondée suite à des précipitations exceptionnelles et seize kilomètres de rues sont sinistrés. Le lendemain à 16 h  la Charente atteint la cote record de 6,84 m à Saintes et ne repassera sous le seuil d'alerte que le 6 janvier. Au total, 2000 maisons auront été touchées, 6000 personnes sinistrées et plusieurs centaines de familles évacuées. D'autres communes sont également touchées par ces inondations catastrophiques, la ville de Courcoury quasiment transformée en île par les Seugnes en crue bénéficie du ravitaillement par un régiment rochelais et ses véhicules amphibies !
Le plan ORSEC est déclenché dès le 20 décembre mobilisant 630 militaires, 250 pompiers et 170 véhicules de secours (chiffres rapportés par Sud Ouest). Comme toujours lors de semblables catastrophes de grande ampleur, des chaînes de solidarité se mettent elles aussi en place impliquant gendarmes, agents EDF et de nombreux bénévoles. Des travaux titanesques de réhaussement des rues inondées sont entrepris notamment pour la rue de Saintonge.
Un évènement qui restera gravé dans les mémoires à coup sûr !

 

Inondations à Saintes en 1982 - © Sud-Ouest (auteur inconnu)

                    
                        Un sinistré distribue des cadeaux déguisé en Père Noël  / Péniche de ravitaillement dans les rues de Saintes - Clichés publiés par Sud-Ouest (auteur et © inconnu)

 

 



  23 décembre 1954 Une violente ligne de grain traverse le Nord-Pas-de-Calais avec des rafales à 150 km/h à Cambrai.

  20-25 décembre 1925 : 4 violentes tempêtes traversent le pays.  
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source :
météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages