ça s'est passé un 16 décembre

 

 


En 2011, la tempête Joachim souffle sur la majeure partie du pays. En 1958, c'est une autre vigoureuse tempête qui s'abat sur la région le 16 décembre, précédée 3 jours plus tôt d'une tornade localisée dans les Deux-Sèvres.

 

◊  Le 16 décembre 2011  

Du 15 décembre en soirée au 16 décembre une très forte tempête hivernale en flux d'Ouest rectiligne, appelée Joachim, frappe le pays et une bonne partie de l'Europe. C'est la veille, le 15, que les vents attaquent nos régions et on relève 119 km/h à Saint-Agnant (Charente-Maritime), 107 km/h à Poitiers (Vienne),141 km/h à l'Ile de Ré (Charente-Maritime), 111 km/h à La Rochelle. Plusieurs départements côtiers dont la Gironde, la Charente-Maritime et la Vendée sont également touchés par des submersions marines. Dans la nuit du 15 au 16 la tempête se décalera vers l'Est, nos régions retrouvant alors un calme relatif. [Plus de détails → 15 décembre]


◊  Le 16 décembre 1979  

Ce jour-là un très gros coup de vent sévit sur la côte charentaise, "déracinant arbres et poteaux téléphoniques, éparpillant les branches, soulevant les toitures..." (Sud-Ouest). Les arbres couchés obstruent les routes un peu artout, sur le continent comme sur l'ïle de Ré.
Au Gua (Charente-Maritime) au lieu-dit le Grand-Bois, la chute d'un arbre provoque une collison mortelle entre deux voitures.




Image d'illustration - auteur et © inconnus

◊  Le 16 décembre 1958  

Ce jour-là une forte tempête secoue la région, provoquant d'importantes crues sur les cours d'eau. Le Niortais et le Mellois (79) sont particulièrement impactés avec de nombreux hangars endommagés et autres structures légères détruites. Trois jours plus tôt le 13, un évènement décrit comme une tornade frappe la ferme de La Jarrie, dans la commune de Puy Saint-Bonnet, où elle arrache l'ensemble des fenêtres ainsi que la toiture.
(Primo-source : Archives Départementales des Deux-Sèvres - 112 W 180. Relayée dans Chronique du Climat en Poitou-Charentes-Vendée, JL Audé, Lonali Editions)

 



  Le 16 décembre 2011, la tempête Joachim s'abat sur la France, avec 212 km/h relevés au sommet du Puy-de-Dôme, 141 km/h à Belle-île-en-Mer, 126 km/h à Evian...

  Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1989, une tempête meurtrière frappe toute l'Europe de l'Ouest (France incluse) et cause la mort de 18 personnes. 
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages