ça s'est passé un 13 décembre

 

 

 
Une possible tornade frappe Puy-Saint-Bonnet (79) le 13 décembre 1958, apéritif local avant une vigoureuse tempête qui va s'abattre sur la région trois jours plus tard.
 


◊  Le 13 décembre 2011  

Un très violent coup de vent s'abat sur le nord-ouest de la France. La Vendée figure parmi les régions particulièrement touchées avec des vents allant de 100 à 120 km/h en rafales.


◊  Le 13 décembre 1958  

Ce jour-là en soirée, un évènement décrit comme une tornade par la source (cf. plus bas) frappe la ferme de La Jarrie, dans la commune de Puy Saint-Bonnet, où elle arrache l'ensemble des fenêtres ainsi que la toiture. 
Trois jours plus tard, une forte tempête secoue la région, provoquant d'importantes crues sur les cours d'eau.
Une fiche-synthèse est en ligne pour cet évènement.  

(Primo-source : Archives Départementales des Deux-Sèvres - 112 W 180. Relayée dans Chronique du Climat en Poitou-Charentes-Vendée, JL Audé, Lonali Editions)



 

 
Pylône tordu par la tornade - Source inconnue (Archives Départementales 79)



  Le 13 décembre 2011, la tempête frappe également la Bretagne et tout le Nord-ouest de la France, avec des vents de 100 à 120 km/h. 2 personnes sont happées par une vague à Hendaye

  Le 13 décembre 1952, une très violente tempête touche le pays des Pays-de-la-Loire au Nord-est, avec des rafales à 185 km/h à Tours, 170 km/h à Belfort, 165 km/h à Langres (Bourgogne) 
...  
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages