ça s'est passé un 20 décembre

 



DANS LA REGION



1893 : il y a 120 ans, une probable forte tornade à Arçais en Deux-Sèvres 



◊  20 décembre 1893 : une probable tornade à Arçais (79)
 
Le Bulletin de la Commission météorologique des Deux Sèvres (année 1893-1894) nous relate cet évènement pour le moins remarquable, probable violente tornade à Arçais (79) à l'extrême sud-ouest du département :
"Le 20, violente tempête avec éclairs et tonnerre, signalée sur les divers points du département. A Luché, coup de tonnerre si violent, qu'une femme est tombée à terre sans connaissance. Sur Arçais vers les 4 heures du soir un véritable ouragan, mais de courte durée et ayant tous les caractères d'une trombe, s'est déchaîné; l'usine de la laiterie coopérative, rapporte l'observateur de cette station, a été particulièrement éprouvée; la toiture de la porcherie a été arrachée ensevelissant sous les décombres, nombreux animaux, qui, par miracle n'ont été que blessés; la cheminée du logement du porcher a été rasée et projetée avec force sur la maison d'habitation. Le porcher lui-même en voulant franchir les quelques mètres qui séparent son logement de la porcherie a été jeté et roulé à terre"
Le cas est difficile à classer compte tenu du peu d'informations dont nous disposons notamment sur le type de construction de la toiture de la porcherie comme sur le caractère intégral ou non de l'arrachage. Mais au vu du bilan global (la force d'impact) et de certains détails comme la projection direct de la cheminée arrachée sur la maison d'habitation on peut supposer une intensité F2.
Source: Bulletin de la Commission météorologique [des Deux-Sèvres] [7e année, 1893-1894]


 

 













Photo d'illustration - Gravure publiée dans le Temps qu'il fait en Poitou-Charentes-Vendée, Geste éditions, 2006.

 


AILLEURS EN FRANCE


◊  20 décembre 2011 épisode neigeux en Rhône-Alpes, il tombe de 4 à 10 cm en plaine.    

  20 décembre 1998 Violente tempête dans l'Ouest de la France avec 169 km/h à la pointe du Raz (Finistère), 158 km/h sur l'île d'Ouessant, 126 km/h à Biscarosse (Landes)

 ...

Source :
météo-paris.com  

 
→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .

 


 

 

  Photo d'illustration - auteur du cliché inconnu

Tous droits réservés - Association Ouest-orages