ça s'est passé un 1er décembre

 



DANS LA REGION



Tornade éclaireuse pour tempête du lendemain...



◊  1er décembre 1976 : tornade à Loiré-sur-Nie (17)

Cette tornade est survenue la nuit tombée vers 23 h et a traversé le petit hameau de Loiré/Nie (13 km au nord de Matha). Elle a entre autres littéralement décapité le clocher de l’église et ses dégâts se répartissent sur un couloir très localisé et surtout très délimité : des maisons situées à côté de l’église sont restées indemnes.
Nous n'avons que peu de renseignements sur ce cas, dont l'intensité-plancher a été estimée à F1 faute d'informations plus précises. Mais les témoignages en sont saissants : notre belle-mère, dont la maison se situait hors du trajet du phénomène, nous révèle : "Le matin, quand j'ai ouvert mes volets, je ne reconnaissais plus le village : le clocher avait disparu." D'autres témoins, plus proches, nous évoquent le bruit assourdissant et le caractère très bref du phénomène..
La tornade a été suivie par une chute de grêle. Et surtout on notera qu'elle précède de peu l’arrivée d’une très grosse tempête le lendemain, où 176 km/h ont été relevés sur l’île de Ré. Le contexte météo pour ce cas survenu la veille en fin de soirée (flux de Sud-Ouest, tornade en sortie gauche du jet etc.) est typique des situations potentiellement tornadogènes.

Sur le cliché ci-dessous, la nette démarcation de couleurs des pierres pourrait être liée à la reconstruction du clocher suite au passage du phénomène.



Le clocher de l'église de Loiré-sur-Nie - photo Nicolas Baluteau




◊  2 décembre 1976 : violente tempête sur le pays

Le lendemain de cette tornade, c'est donc une très violente tempête, assez méconnue, qui a frappé l'ouest de notre pays, nord et sud confondus alors qu'habituellement les tempêtes frappent plus partiellement, généralement le Nord-ouest. Elle se serait rendue responsable de très nombreux dégâts et après son passage, on déplore au moins 5 morts, 5 marins disparus.
On a relevé 181 km/h à la pointe du Raz, 176 km/h à Quimper, 176 km/h sur l'île de Ré, 139 km/h à Bordeaux (ou 137 km/h selon les sources), 133 km/h à Toulouse...


 La Une de Centre Presse du 3 décembre 1976

 


AILLEURS EN FRANCE


◊  1er décembre 2007 entre 19 h 15 et 19 h 30, une tornade classée F1 frappe Le Havre sur un parcours de 2,5 kms. Le même jour, une autre possible tornade aurait concerné Rouen.  

  1er décembre 1924 violente tornade entre Antibes et Nice.


  1er décembre 1910 :  novembre et décembre sont marqués pour la 3ème fois de l'année par un temps pluvieux et des inondations qui ont affecté notamment les Pays-de- la-Loire.      
 ...


Source : météo-paris.com  

 

→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages