ça s'est passé un 16 novembre

 



DANS LA REGION



◊  16 novembre 1984 : les restes du cyclone Chloé sur le littoral charentais

Le 16 novembre 1984, les restes du cyclone Chloé s'abattent sur les deux Charentes sous forme de tempête. En Charente Maritime, le bilan est important : 50 000 abonnés privés d'électricité et de nombreux bateaux ayant rompu leurs amarres et endommagées, de nombreux arbres tombés et toitures endommagées. On enregistre des rafales à 148 km/h à La Coubre, 132 km/h à la Pointe des Baleines, 115 km/h à Chassiron, 108 km/h à Rochefort, 104 km/h à La Rochelle. L'Observatoire de La Rochelle Bout Blanc enregistre une pression à 964 millibars (964 hPa). Le Royannais et la région de Saint Georges de Didonne sont particulièrement éprouvées.
A Rochefort, un passant est grièvement blessé par la chute d'une cheminée. A Saintes, un mur en pierres de taille s'écroule sur une voiture en stationnement.
La Charente subit elle aussi la tempête, mais avec des dégâts moindres. Tuiles, antennes et branches arrachées en pagaille, des arbres tombés dans les champs ou sur les chaussées. Seul accident plus conséquent : un dancing-tivoli partiellement détruit par les rafales.

Enfin à Saint Pierre d'Oléron, un phénomène venteux très localisé arrache une toiture. La dissémination des débris de la maison sur un rayon de 300 m laisse supposer une possible tornade ou microrafale, survenue en ciel de traîne ou lors d'orages préfrontaux. 




◊  17 novembre 2002 : une trombe marine est photographiée à Lacanau (33)

Une superbe trombe marine est photographiée au large de Lacanau dans la journée du 17 novembre 2002, horaire inconnu.

 

 

Photo d'illustration - cliché Nicolas Baluteau / Trombe marine à Lacanau le 17 nov 2002 -cliché Charly Henno

 

 


AILLEURS EN FRANCE


  16 novembre 2003 : une tornade frappe Béziers et endommage 40 habitations.      

  16 novembre 1974 : tempête du Massif Central aux Alpes. 150 km/h au Puy, 131 km/h à Millau, 124 km/h à Lyon...

 ...

Source : météo-paris.com  

 

→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages