ça s'est passé un 28 avril

 

 

 
Une tornade classée F2 frappe La Grève-sur-Mignon (Charente Maritime) en 1973. Un orage de grêle est rapporté en 1718 à Exoudun dans les Deux-Sèvres...


◊  Le 28 avril 2016

Un phénomène tourbillonnaire, dustdevil très probable, se forme dans l'après-midi vers 16h15 et provoque des dégâts sur 3 habitations à Châteaubernard, près de Cognac (16).


◊  Le 28 avril 1973  

Une tornade classée F2 s'abat dans l'après-midi à 15 h 20 locales sur la localité de La Grève-sur-Mignon, au nord de la Charente Maritime.
Avant son apparition, les témoins parlent déjà d'un ciel "complètement noir et bouché" et une averse de grêle s'est abattue sur le secteur. Cet orage provoque la fuite des habitants qui ont pu se mettre à l'abri Heureusement car vers 15h 20, une tornade se forme alors. Large de 80 m, elle parcourt un trajet de 2 kms environ. En deux ou trois minutes, des toitures sont arrachées, les tuiles "fusant de toutes part", les "peupliers "pris de spasmes" et couchés à l'horizontale, un rouleau à céréales soulevé dans un camp... La mairie se retrouve entièrement sinistrée, une vingtaine de maisons sans toitures, de nombreuses lignes électriques coupées, les rues encombrées de gravats, des murs éventrés..  Heureusement le prudent réflexe de mise à l'abri de la population aura permis d'éviter des victimes humaines.


◊  Le 28 avril 1718  

Vers 17 h locales un orage de grêle s'abat sur la localité d'Exoudun dans les Deux-Sèvres, signalé sur un registre paroissial.On mentionne des grêlons "gros comme des noix fraîches". Heureusement, les dégâts semblent avoir été plutôt modérés (en tout cas plus que ce que les habitants auraient peut-être pu  craindre). Les grêlons n'auraient endommagé que les vignes et les arbres fruitiers...
(source : Registre paroissial d'Exoudun de l'archiprêtre Bontemps. Relayée dans Chronique du Climat en Poitou-Charentes-Vendée)

 

 

 
Dégâts à La-Grève-sur-le-Mignon - Photos publiées dans Sud-Ouest

 



  Le 28 avril 2011, des orages de grêle de Cabestany à St-Nazaire (66).

  Le 28 avril 1925, violente tempête    
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet 


Source :
météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages