ça s'est passé un 15 avril

 

 

 
Le 15 avril 2016, des grêlons de 2 à 3 cm dans le sud de la Gironde. A cette même date en1989, une puissante tornade F2 frappe Barbezieux en Charente

◊  Le 15 avril 2016  


Dans le contexte d'une perturbation active et pluvieuse, installée depuis le matin sur le pays et qui va onduler les jours prochains sur notre territoire, une activité orageuse localement forte et grêligène se développe dans le courant de l'après-midi sur le Sud-ouest du pays.
La localité de Grignols, dans la partie SE de la Gironde, est frappée par de violents orages grêligènes avec des grêlons au diamètre maxi compris entre 2 et 3 cm


Ci-contre : des grêlons de 2 à 3 cm sur Grignols (SE Gironde) - © Kévin Petit 

      

◊  Le 15 avril 1989  


Ce jour-là en soirée bien avancée (22 h 15) la petite ville de Barbezieux en Charente est victime d'une tornade de probable classe F2 dont le rapport intensité-durée en a fait un agresseur météorologique fulgurant. C'est une sorte d'opération commando sur un trajet d'un km environ, d'une durée très brève (une minute maxi). Durant ce laps de temps, un collège est en partie détruit, des salles de cours préfabriquées se sont retrouvées sans murs ni toit, un toit entier de 2 tonnes a été projeté 40 m plus loin au milieu de la cour de récréation. Un foyer de personnes âgées est également touché ainsi qu'un lotissement. On déplore plusieurs toitures soufflées, des armatures de serre pliées... sans compter les arbres, poteaux électriques, panneaux publicitaires abattus. Un centre Leclerc connaît également des déboires : un tivoli monté devant le magasin se retrouve en partie sur une maison et dans son jardin. Heureusement pas de victimes humaines, probablement grâce à l'horaire tardif.
"C'était Beyrouth ! " déclare un témoin. Plus de 30 interventions des pompiers ont été nécessaires sur ce petit secteur directement frappé, et un bel élan de solidarité a suivi cette catastrophe-éclair.

Note : le classement F2 de cette tornade est considéré comme provisoire. Il peut encore être remis en question par de nouvelles informations à venir.
 

 
 

Image d'illustration - Auteur : igon-coarraze

 
 



  Le 15 avril 2003, une grosse tempête cause d'énormes dégâts entre Carcassonne et Toulouse, avec des vents à plus de 130 km/h.

  Le 15 avril 2000, tempête sur la moitié nord du pays
...  

Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet


Source :
météo-paris.com  

 


 
→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages