ça s'est passé un 29 août

 

 

 
Un couvreur foudroyé en 2007 en Charente Maritime sous un orage très électrique. Bien plus loin dans le temps en 1917, c'est une tornade ou possible gustnado qui frappe la commune de La Crèche en Deux-Sèvres...


◊  Le 29 août 2007

Alors que Charentes et centre ouest en général venaient de vivre un mois d'août au calme, à l'abri des vagues orageuses qui se sont alors succédées dans le sud-ouest (si ce n'est la soirée du 1er août où de gros orages grêligènes frappent la région de Cognac en Charente), en début d'après-midi du 29 août de gros orages multicellulaires venus de l'Atlantique frappent la Gironde, la Dordogne et le sud des deux Charentes avant de s'étendre à l'ensemble de la Charente Maritime et se décaler ensuite vers le Nord-est. On a parlé de MCS (mésoscale Convective System). En tout cas, l'activité électrique a été très intense durant plusieurs heures, accompagnée de grosses précipitations.
A Thaims (17) entre 15 h et 15 h 30, un couvreur de 20 ans meurt foudroyé alors qu'il travaillait sur une toiture. A l'heure du drame, l'orage très électrique sévissait déjà dans le sud du département.


Photo d'illustration : © Yohan Laurito

◊  Le 29 août 1917

Vers 10h30 locales, une tornade frappe les localités de La Crèche et Breloux dans la commune de La Crèche (Deux-Sèvres). D'intensité minimum F1, elle brise des peupliers et arbres fruitiers et endommage des toitures. "Chose bizarre, les personnes attirées au-dehors par le bruit précurseur ont constaté que ce cyclone chassait devant lui un nuage noir tourbillonnant et qui obéissait aux caprices désordonnés du vent", rapporte le document, ce qui peut évoquer un gustnado.
On notera que la commune de La Crèche a été de nouveau frappée par une tornade d'intensité F1 le 7 juillet 2008.
→ Notre fiche

 

 


  Le 29 août 1923, une très violente tempête dévaste tout le Nord-ouest du pays. 

  Le 29 août 1922, un très violent orage de grêle et une tornade ravagent les environs d'Agen. On a ramassé jusqu'à 70 cm de grêle dans les rues !  
 ...

Source :
météo-paris.com  

 
→   Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet .

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages