ça s'est passé un 15 août

 

 

 
Le 15 août 1680, des vents violents convectifs font tomber le clocher de Gournay dans les Deux-Sèvres...

◊  Le 15 août 1993  

De violents orages frappent le Périgord (source Météo-paris).
 

◊  Le 15 août 1680  

Des vents violents accompagnés de foudre, probable rafale descendante, font tomber le clocher de l'église de Gournay, localité située dans le SE des Deux-Sèvres et à présent fusionnée avec Loizé. En tombant, le clocher et la cloche sont brisées. La toiture de l'église aurait été également au moins partiellement endommagée. "Il y a urgence pour conséquence de farie faire un clocher et refaire recouvrir la ditte église[...].
Le jour du premier anniversaire de la catastrophe, le 15 août 1681, les paroissiens ne peuvent toujours pas célébrer la messe à l'intérieur de l'église et l'office se déroule donc devant la porte de l'église Saint-Saturnin.
Source : Archives Départementales de la Vienne - Registre du Grand Prieuré d'Aquitaine, Article de la Commanderie d'Ensigné

 

 

Image d'illustration - Source : musée des Enfants, 1864)

 

 



  Le 15 août 2012, de violents orages touchent 19 communes du Val de Saône. Des arbres et des toitures sont arrachés et 3000 foyers sont privés d'élecricité. 

  Le 15 août 1992, violents orages sur Bastia. 
... 
Plus d'évènements pour cette date ? Consultez l'almanach de Guillaume Séchet

Source : météo-paris.com  

 


 
Nous remercions Guillaume Séchet de nous avoir autorisé à publier du contenu émanant de son site météo-paris, issu de ses propres recherches.

→   Retour à l'index de l'Almanach

Tous droits réservés - Association Ouest-orages