Glossaire des orages D

 
                                                                        →  Accéder aux lettres  AB  C  [D]   E  F  GH   IJ  KL  M  N   O  PQ   R  S   TU   VW  XYZ
                                                                        →  Accueil du glossaire

 

 

Dépression

Zone de basses pressions au niveau du sol. On parle de dépression lorsque les pressions sont inférieures à 1015 hPa. Dans un contexte dépressionnaire, les pressions diminuent progressivement au fur et à mesure que l'on se dirige vers le centre et -dans l'Hémisphère Nord- les vents se déplacent dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre). En altitude, on parlera de bas géopotentiels.
→ Pour en savoir plus 

OPP : Anticyclone
VOIR AUSSI : Talweg, Pression atmosphérique, Isobare

Dépression tropicale   VOIR  Cyclone

Dorsale

Lorsqu'un anticyclone s'étire en produisant une sorte de "langue" ("crête") vers sa périphérie, on appelle dorsale la zone de hautes pressions ainsi étirée.
→ Pour en savoir plus 

OPP : Talweg
VOIR AUSSI : Anticyclone, Pression atmosphérique

 

Dust devil

Ou diable de poussière en français. C'est un tourbillon au sol qui se forme par beau temps chaud à la faveur d'un contraste local de température, généralement avec un ciel totalement bleu ce qui permet de le différencier du gustnado. Le plus souvent inoffensifs, ces tourbillons peuvent tout de même s'étendre verticalement de quelques mètres à 1 km, avec une largeur pouvant aller jusqu'à 10 mètres voire plus dans de rares cas. Ils peuvent aussi en de rares cas se révéler destructeurs comme c'est arrivé à plusieurs reprises en Saintonge ces dernières années, où certains professionnels de plein air ont appris à s'en méfier.
→ Pour en savoir plus 

VOIR AUSSI : Tornade

 

 


  
Dustdevil - © radiocanada.ca

Tous droits réservés - Association Ouest-orages