Etude de cas orages et tornades France, Europe et monde

minit5.jpg 

 


 

◊   Enquête sur les dégâts consécutifs aux violents orages du 19 juillet 2014 dans le Parc Naturel Régional des boucles de la Seine normande
       Dossier de Gwenael Milcareck et Benjamin Thiébault, Ouest-orages.org, 2016

Le 19 Juillet 2014, un puissant épisode orageux a affecté la France, notamment la Normandie.
Plusieurs dédoublements cellulaires ont donné naissance à des supercellules dont certaines ont provoqué de nombreux dégâts. Ce dossier très complet s'appuie sur des analyses et une enquête de terrain qui ont permis de mettre à jour un véritable épisode de rafales descendantes. Bonne lecture!
Dossier hébergé sur Google Drive : si l'aperçu ne fonctionne pas, cliquer sur le bouton Télécharger (107 Mo)

 




◊   Derecho et tornado outbreak du 25 janvier 2014 sur le nord de la France, la Belgique et l'Angleterre       
       Dossier de Robert Vilmos et Jean Yves Frique, Collectif Belgorage, 2014

Fruit de 4 semaines de recherches intensives, ce dossier très complet balaie différents aspects de cet épisode hors du commun et dont on a très peu parlé en tant que tel même si certaines tornades survenues ce jour-là ont été médiatisées.
Attention, vu son poids, ce dossier peut mettre du temps à se télécharger.

 

 


◊   La tornade du 26/07/2013       
       Etude de cas de Gwenael Milcareck, Météo-Oise, 2013

Un cas de tornade encore inconnu survenu lors des mémorables orages des 26 et 27 juillet 2013. Cette tornade dont l'intensité maxi a été évaluée par l'auteur à F1/T3 a parcouru une distance étonnamment courte (300 m) sur une largeur de 10 à 25 m. Découvrez ce dossier fouillé issu d'une enquête approfondie, avec données chiffrées, carte et détails des dégâts, nombreuses photos. 

 

 


◊   La trombe du 3/10/2009 dans le golfe de Sagone (Corse-du-Sud)       
       Dossier de Nicolas Baluteau et Mickael Cayla, Chasseurs-orages.com, 2010

Hébergé par le site Chasseurs-orages.com, ce document a été établi grâce à des témoignages visuels très complets concernant cette trombe marine survenue le 3 octobre 2009 au large du secteur de Vico-Sagone, près d'Ajaccio. Trombe qui aurait peut-être eu le temps de gagner le rivage avant de se dissiper.

 




◊    La trombe de Galiax (Gers) du 17 juillet 2009              
       
Dossier de Rémy Madureira et Enzo Todesco, Chasseurs-orages.com, 2010 

Des mêmes auteurs, cet autre dossier consacré à un cas survenu la même année, toujours dans le Gers. Analyse et rapport d'enquête accompagnés de nombreuses photos des dégâts prises sur place par les auteurs. Le dossier questionne et propose également des hypothèses sur une particularité notoire de cette tornade, cette dernière ayant suivi un trajet inverse à celui du système orageux.

 

 


◊    La trombe de Montaigut (Gers) du 7 février 2009        
        Dossier de Rémy Madureira et Enzo Todesco, Chasseurs-orages.com, 2010 

Ce dossier très complet a été co-rédigé par les passionnés et spécialistes amateurs Remy Madureira et Enzo Todesco suite à une minutieuse enquête de terrain sur ce cas gersois. Analyse météo détaillée, récit et témoignages,... Le dossier se conclut avec quelques remarques climatologiques et une fiche d'identité du phénomène. Bien que concernant des cas situés hors de notre zone couverte, leur grande qualité informative nous a incités à intégrer ce dossier et le suivant dans notre liste.

 

 


◊    Trombe à Lafrançaise le 19 juillet 2001             
       
Dossier du Centre Départemental Météorologique de Montauban, 07/09/2001 

L'un des rares dossiers d'étude de tornade publié par Météofrance, en l'occurrence par Didier Costes, directeur à l'époque du CDM de Montauban (82), à peine deux mois après la survenue de la tornade. C'est la grande qualité de ce dossier et sa source, Météofrance, qui en font une référence exceptionnelle et donne une petite idée de ce que pourrait faire notre institution si on lui donnait les moyens d'enquêter et réaliser de pareils dossiers pour chaque évènement.. Ce cas, précisons-le aussi, a pu être remarquablement documenté puisqu'on a même pu calculer sa vitesse de déplacement (entre 20 et 25 km/h), une donnée rare dans les statistiques des tornades dans notre pays. Classée F1, cette tornade est survenue entre 18h30 et 18h45 locales et a parcouru 4,75 kms dont 2,9 en jonction avec le sol.

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages