Etudes de cas orages et tornades Centre Ouest

minit5.jpg

 


 

    Tornade EF2 de Sonnac, le mercredi 16 septembre 2015
      Dossier et récit de chasse Axel Guibourg pour Ouest-orages, sept 2015

Un excellent dossier consacré à la tornade EF2 (F2/T5 ?) qui a parcouru un peu plus de 70 kms des environs de Saintes jusque dans l'ouest charentais, frappant notamment, à son stade le plus intense, les communes de Sonnac et de Matha. Le chasseur-photographe Axel Guibourg était présent sur les lieux, chassant les cellules plus ou moins virulentes qui s'étaient formées ce jour-là sur la région, prolongement de plusieurs jours d'intempéries convectives liées à la tempête tropicale Henri du 7 septembre.
Il nous offre ce dossier en 2 parties : la première est consacrée à une analyse détaillée de l'évolution de la situation des jours précédant le 16 septembre. La deuxième est le récit de la chasse menée ce jour-là, chasse à l'orage qui s'est contre toute attente muée en une chasse à la tornade, peut-être la première véritable dans notre pays !
→  Dossier complet (à télécharger)
 

 

 

 

 


    Les violents orages de Juillet 1983        
      Dossier collectif Ouest-orages, 2013

Suite à une enquête méticuleuse nous avons tenté de reconstituer cet épisode exceptionnel qui a saigné la région Poitou- Charentes et une bonne partie du centre ouest les 25, 26 et 27 juillet 1983, durant un mois qui lui-même a été exceptionnellement chaud. Si les fronts de rafales meurtriers du 25 au soir sont relativement connus, les évènements de la nuit du 26 avec ses probables tornades, ainsi que ceux des journées du 26 et du 27 et leurs grêlons jusqu'à 80 mm (!) sont en revanche beaucoup moins connus.

 

 


    Les deux tornades de Doeuil-sur-le-Mignon et La Brousse (17)
      Dossier collectif Ouest-orages, 2013

Notre tout premier dossier en tant que collectif Ouest-orages, où enquêtes de terrain et analyses météorologiques se sont rejoints pour mieux approcher ce qui s'est passé ce jour-là dans les Vals de Saintonge. Cette étude de cas nous a donné l'occasion de nous poser un certain nombre de questions, relatives aux lacunes des connaissances de certaines situations tornadogènes récurrentes ainsi qu'à l'utilité évidente des témoignages et autres éléments de l'enquête, et au-delà la méthodologie même de l'enquête de terrain.

 

 


Tous droits réservés - Association Ouest-orages