Bibliographie, références

minit5.jpg



 

DANS NOS REGIONS

◊  Frédéric Dumerchat et Claude Ribouillault, Le temps qu’il fait en Poitou-Charentes-Vendée, Petite encyclopédie des savoirs populaires, Geste Editions, 2006.

Petit ouvrage sur les croyances, dictons et coutumes liés au temps et aux évènements météo dans ces régions. Clair et synthétique, avec une riche iconographie.

 

◊  Jean-Luc Audé, Chronique du climat en Poitou-Charentes-Vendée, Lonali Editions, 2006.

Cette chronique s’étend du Moyen Age au XX° siècle et  s’avère d’une formidable richesse, englobant même séismes, météorites et raz-de-marée. Bien que les cas de tornades les plus connus (même recensés !) en soient absents, cette source m'a révélé le cas de Champagne-Mouton identifié comme tel, ainsi que plusieurs cas en Vienne et Deux Sèvres et bien d'autres évènements orageux.



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 

◊  Jean Dessens, les trombes en France. Climatologie et caractéristiques physiques. Commissariat à l'Etude et à la Prévention des Risques Naturels Majeurs, Paris.

LA grande synthèse résumant tous les travaux et recherches de Jean Dessens, pionnier du recensement des tornades en France au XXème siècle. Exposé climatologique complet enrichi de quelques études de cas, parfois comparatives. Bien sûr depuis, les cas se sont multipliés mais bien des éléments climatologiques demeurent encore d'actualité et certaines réalités que l'on commence à découvrir seulement aujourd'hui avaient déjà été supputées dans cet opuscule paru il y a maintenant des décennies.  

 

◊  Paul, F. (1999) An inventory of tornadoes in France. Weather, 54, 217-219
◊  Paul, F. (2000). A Developing Inventory of Tornadoes in France. Atmospheric Research, 56, 269-280
◊  Paul, F. (2001). French tornadoes in 1999. The Journal of Meteorology, 26, 134-135
◊  Paul, F. (2002). French tornadoes in 2000. The Journal of Meteorology, 27, 208-210
 

◊  Paul, F et Petit-Renaud, G. (2000). Le risque de trombes en France. Publications de l’Association Internationale de Climatologie, Vol. 13, 284-291

Nombreuses contributions de François Paul, successeur de Jean Dessens dans le recensement officiel des tornades en France.



 
  Frédéric Surville (dir.), Les Colères de la Nature, Le Croît Vif, 2012. 

Cet ouvrage collectif a été co-rédigé par Emmanuel Garnier, Christian Moreau et Jacques Vialle sous la direction de Frédéric Surville humaine. En se basant sur des évènements du passé et les précieux apports de données d'un négociant rochelais du XVIIIème siècle, les auteurs cherchent à clarifier le lien étroit entre catastrophes naturelles et sociétés humaines tout en mettant en regard les enseignements du passé avec les problèmatiques actuelles liées au réchauffement climatique.
Tout simplement passionnant !



◊   Franck Roux, Les Orages. Météorologie des grains, de la grêle et des éclairs, coll. Bbibliothèque Scientifique, Payot, 1991.

Classement des différents systèmes orageux, étude de leur fonctionnement, leur répartition, les moyens de les prévoir et les détecter... Dans cet ouvrage qui reste toujours une référence, le chercheur Franck Roux, chargé de recherches au CNRS et directeur du laboratoire d'aérologie de l'observatoire Midi-Pyrénées, fait le point sur ce que l'on sait des orages. Il y propose notamment la distinction entre "type A" et "type B" désignant les phénomènes supercellulaires ou non.



◊   Freddy Vinet, Le risque-grêle en agriculture, éditions Lavoisier, Techniques & Documentation, 2000.
     
Tour d'horizon des connaissances dans le domaine par le chercheur Freddy Vinet, également collaborateur à l'ANELFA.



◊   Franck Roux, Fureurs des cieux. Cyclones tropicaux et autres tempêtes, Ellipses Marketing, 2012.

A la lumière des recherches les plus récentes, Franck Roux fait le point sur la connaissance actuelle de ces phénomènes de grande ampleur en s'appuyant sur des rappels historiques. La dernière partie est consacrée à une intéressante mise en perspective avec notre futur et les problématiques liées au réchauffement climatique.



 

CHASSE A L' ORAGE, CHRONIQUES  ET VULGARISATION


 

◊  Alex Hermant, Traqueurs d'orages, Nathan/HER, Paris, 2000.

Cet ouvrage aurait pu figurer dans la rubrique ci-dessus tellement son contenu est riche et pointu, rédigé par un célèbre chasseur d'orage français qui de plus a collaboré avec le monde de la recherche. Mais en même temps, sa très riche iconographie et le caractère didactique de ses textes en font en réalité un ouvrage complet (et très prisé !), à mettre sans hésiter entre toutes les mains.

◊   Guillaume Séchet, Y'a plus de saison !, Aubanel, 2008.

 
Que vous soyez déjà passionné de météo ou simple curieux, cet ouvrage très accessible et très riche rédigé par un prévisionniste professionnel vous comblera. Chaque type d'évènement météo marquant (orages, sécheresses, vagues de froid...) y fait l'objet d'un chapitre avec de nombreux schémas, explications, listes d'évènements marquants en France et dans le monde, le tout agrémenté de très belles photos.


  Guillaume Séchet, Quel temps !. Chroniques de la Météo de 1900 à nos jours, Hermé, 2004.

 
Du même auteur, voici une passionnante chronique météo française, abondamment illustrée de photos et d'articles de journaux. Là encore très accessible, c'est un plaisir de feuilleter cet ouvrage qui a en outre le mérite de relativiser certaines craintes actuelles. En effet, on prend vite conscience au fil de ses pages que les évènements extrêmes nous ont toujours côtoyés en rythmant notre Histoire humaine.

 

 
◊   René Chaboud, Météo, question de temps, Nathan, 1993 (rééd. 1996, 2002).

Format Beau Livre, cet ouvrage réussit l'exploit d'être à la fois très accessible et complet. Abondamment illustré, il est destiné à tous ceux qui veulent découvrir ce monde fascinant qu'est la météo. Ses différents aspects, l'art de la prévision, les grandes catastrophes, l'Histoire de la météo, les relations de toujours entre l'Homme et le ciel... tout y passe.

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages