Science des orages et climatologie des tornades

minit5.jpg

 

 

 

◊    Comment se forment les tornades ?    
        Tuto rédigé par G Milcareck (révision par N. Baluteau)
, 2016

Ce dossier en 3 parties, également accessible à partir de l'entrée Tornades du glossaire, est à la fois complet et abordable pour quiconque possède des notions de base en sciences des orages. Son autre grand intérêt est qu'il s'intéresse non pas aux seules tornades supercellulaires mais aussi aux tornades qui se forment dans des contextes multicellulaires et même monocellulaires voire sous de simples cumulus en développement sans activité électrique. Dans nos contrées, ces derniers contextes sont en effet de loin les plus fréquents et les observateurs sont souvent surpris de voir apparaître des tornades dans des contextes a priori inattendus. Voilà qui pourra apporter des éléments de réponse à nombre d'interrogations. 

 

 

 

◊    Comprendre les différents types d'orages. Pour tous !     
        Tuto publié par Alex Rivet, page Facebook Electronic Predominance
, 2016

Cet essai pédaogique, accessible dès lors qu'on a quelques notions de base en météorologie convective, s'attache à décrire le fonctionnement des orages et surtout les raisons qui font qu'un orage devient violent. Rappelons que l'auteur a fait des recherches sur les supercellules en France

 


◊    Effets spectaculaires des trombes en France. Bruits, soulèvements d'objet, projectiles     
       
François Paul et Jean Dessens, paru dans La Météorologie, no 81, mai 2013.

Cet article paru dans la revue La Météorologie fait le point sur la réalité du phénomène avec cet angle d'approche particulier que sont les effets spectaculaires : le bruit, le soulèvements d'objets lourds ou d'êtres vivants humains ou animaux, la projection de débris et matériaux divers à distance... Après une mise en perspective via l'historique de la connaissance des tornades en France, chacun de ces effets est longuement détaillé avant une conclusion faisant le lien avec les critères de diagnostic. A la fois clair et très instructif.

 

 

◊   Les secrets de la foudre (première partie)
       Dossier de Mickael Cayla, Chasseurs-orages.com  


Ce dossier complet et très pédagogique en 2 parties vous fera découvrir la foudre dans tous ses états, nombreux schémas didactiques à l'appui. Rédigé par  Mickael Cayla, prévisionniste de talent, il constitue une excellente synthèse des connaissances actuelles sur le phénomène de la foudre. Une 2ème partie semble être prévue. A découvrir !

 

 

◊    Phénomènes météorologiques violents - Etude des supercellules et des tornades     
       
Rapport de stage de P. A. Dutheil au NWC à Norman (OK), Xtrem Lightning, 2009

Rapport de stage de 2ème année DUT Mesures physiques du prévisionniste Pierre Antoine Dutheil, qui a séjourné trois mois au National Weather Center à Norman (Oklahoma) pour y côtoyer le gotha de la recherche américaine. En guise de rapport de stage, il nous livre une passionnante monographie consacrée à la physique et à la climatologie des supercellules et tornades et aux moyens de détection les plus perfectionnés dont nous disposons actuellement pour les détecter.

 




Tous droits réservés - Association Ouest-orages