Climatologie et recensement régional des tornades

minit5.jpg


 

◊    Weather Brain, base de données d'évènements orageux en France                
        Alex Rivet, Electronic Predominance, 2016 

Crée en mars 2016, cette base de données se présente sous la forme d'un index arborescent classé par type d'évènement (tornades-vents-tempêtes, orages-foudre-grêle, inondations-crues éclairs submersions. Pour chaque évènement, l'arborescence permet d'accéder à tout type de documents (article, dossier, photo...) le concernant ou fait s'afficher un texte complémentaire.
 

 

 

◊   Les tornades en Belgique
      Dossier de Jean Yves Frique, Belgorage, 2013 

Cette étude complète tente de faire le point sur la climatologie des tornades en Belgique. Le collectif Belgorage s'est donné pour but depuis des années de recenser les tornades et étudier la climatologie orageuse et tornadique de ce pays. Ce dossier s'appuie sur le résultats de ses travaux : statistiques, méthodologie, carte des cas recensés, caractéristiques physiques et répartition chronologique, couloirs de tornades en Belgique et mise en perspective avec le reste de l'Europe notamment la France...
 


 

◊    Les tornades dans la Marne
     
Dossier de Remy Madureira, Ouest-orages, 2012 

Petite synthèse effectuée par Remy Madureira, un passionné qui n'en est pas à ses premiers travaux concernant la climatologie des tornades en France et à l'étranger (il a notamment étudié et recensé les tornades en Tierra di Campo, plateau désertique du nord de l'Espagne). Ici vous trouverez un récapitulatif des cas survenus dans la Marne, des cartes, graphiques climatologiques et autres méta-données originales qui rendent ce sympathique coup de projecteur local intéressant à conpulser. 
 

 

◊    Les tornades en Charente et Charente maritime      
     
Dossier de Nicolas Baluteau, Ouest-orages, 2012 

Cette édition entièrement réactualisée fin 2012 présente la synthèse d'un travail de longue haleine mené par l'auteur sur les deux départements charentais et les zones limitrophes, qui l'a conduit à découvrir cette zone où les tornades se produisent régulièrement tous les ans à quelques années près, qui marque désormais le Centre Ouest et s'y prolonge. Malgré ses limites, ce collectage a ramené à la surface quantité de cas inconnus et suscité de nombreux questionnements, notamment climatologiques, dont l'intérêt peut clairement dépasser le simple intérêt régional. Cette étude se complète d'une approche socioculturelle du phénomène sur les Charentes et d'un bref survol des mythologies populaires. Etudes de cas plus approfondies en annexes.
 

 

◊    Chronique des évènements météo en Charente et Ch Maritime         
        Dossier de Nicolas Baluteau, Chasseurs-orages.com, 2009 


C'est le roman des évènements météorologiques de toutes sortes survenus sur les deux Charentes et dans les zones limitrophes. Résultat de plusieurs mois de collectage sur les journaux, il retrace autant les chutes de neige mémorables que les grandes tempêtes du passé en passant par les orages violents et les extrêmes thermiques, sur une période allant de 1970 à la fin de l'année 2009.
 

 

◊    Les tornades en France                
        Dossier de Nicolas Baluteau, Chasseurs-orages.com, 2009 

Actualisé fin 2009, ce dossier compile toutes les constatations et les résultats générés par le long collectage de l'auteur, entre 2005 et 2010, des cas de tornades en France. Non scientifique, cette synthèse s'attarde en revanche sur la répartition des cas sur le territoire et autres éléments climatologiques, détaille les caractéristiques de nos phénomènes "maison", rapporte les hypothèses d'ordre scientifique émises par des personnes plus expertes, propose des pistes d'exploration et pose nombre de questions. Elle tente également une approche historique, littéraire, artistique et linguistique de l'appréhension du phénomène dans notre pays tout au long de notre Histoire, ainsi que des comparaisons avec la climatologie européenne et américaine.

 

 

 

 
 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages