Divers, culture et sociologie des évènements violents

minit5.jpg

 

 

 

◊   Est-il possible de chasser la tornade en France ?
     Nicolas Baluteau, Ouest-orages, 2015.

Initialement publié en 2009, ce petit dossier mis à jour en avril 2015 tente de répondre à cette délicate question en scannant tous les paramètres autant climatologiques que matériels ou culturels. A cette période je m''interrogeais notamment sur la possibilité de chasses actives à la tornade, encore jamais vécues dans notre pays. Or, à peine 5 mois plus tard, le 16 septembre, le chasseur Axel Guibourg devait vivre pour la première fois cette expérience en poursuivant et en photographiant la tornade F2 de Sonnac

 

 

 

 
 

◊   La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait
     Alain Corbin, La pluie, le soleil et le vent, Une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait. Aubier, 2013

Cet ouvrage d'Alain Corbin paru chez aubier (250 p., 22 euros) traite d'un thème qui nous est cher : l'Histoire des relations entre l'Homme et la météo, du ressnti du temps qu'il fait à travers les âges, via ses aspects socio-hisgtoriques, scientifiques, littéraires et artistiques, hygiéniques, touristiques et même ses rapports avec la mode... Un ouvrage très prometteur.

 

 

 

◊   Prévoir pour agir - rapport sur l'évolution du climat en Aquitaine
     Dir. Hervé Le Treut, Prévoir pour agir. Presses Universitaires de Bordeaux, 2013

Ce rapport collectif aborde les grandes questions environnementales et climatiques dans le contexte régional aquitain.

 

 

◊    La foudre dans la mythologie                
       
Interview de Christian Bouquegneau par Mickael Baillie, Belgorage (2013)

Ce documentaire d'environ une heure fait partie d'une série intitulée Histoires d'orages, produite par le collectif Belgorage. Mickael Baillie s'entretient ici avec le professeur physicien Christian Bouquegneau, le très érudit Président du Conseil Scientifique de l'IRM (Institut Royal Météorologique). Enrichi d'une belle iconographie, le film passe en revue tous les aspects des rapports entre les hommes et la foudre, tout au long de l'Histoire humaine et sous toutes les latitudes depuis les Inuits jusqu'aux anciens Scandinaves en passant par les Indiens d'Amérique ou les mythologies asiatiques. Passionnant !
Tome 2 paru en 2014 : lien

 

 


◊   Une catastrophe ordinaire - La tempête du 27 décembre 1999
      François Dedieu, Une catastrophe ordinaire, la tempête du 27 décembre 1999. EHESS, 2013

François Dedieu raconte et analyse ici les tempêtes de 1999 vues sous l'angle de la gestion de l'évènement par les différents services météo et administratifs. Il décrit ainsi le déclenchement de l’alerte et l’organisation des secours, met en exergue les effets paradoxaux de l’action des dispositifs de sécurité civile sur la catastrophe : en effet tout en maîtrisant ses conséquences, elle contribue à les amplifier.

 

 


Tous droits réservés - Association Ouest-orages