Vidéos



Voici un petit florilège de vidéos tournées principalement en région centre-ouest (mais pas seulement), toutes disponibles sur le web, et ajoutées au fur et à mesure que nous les glanons. Pas de classement chronologique ou géographique donc, mais le simple plaisir de fureter en sautant d'une année à l'autre ou d'un coin à l'autre  (droits et autorisations voir en bas de page) :  

 → Aller en bas de page



◊  Supercellule du 7 juin, entre Nord Gironde et sud Charente Maritime.  Une belle vidéo d'un peu plus de 3 minutes, au montage lent et au regard contemplatif montrant le développement supercellulaire initié à partir du littoral girondin en soirée. Cette supercellure s'est ensuite épanouie durant plusieurs tout en se décalant en direction de la Charente Maritime.





  Une pile électrique sur la presqu'île d'Arvert (17).  Deux vidéos tournées par Lionel Degremont lors des orages de la nuit du 9 juin 2014. Impressionnant stromboscope sous les lumières duquel on distingue les structures mastodontes (!) La deuxième vidéo montre aussi la chute de grêle.

 




◊ 
Un chasseur frappé par la foudre  Cette vidéo très impressionnante nous met littéralement dans la peau d'un chasseur qui se fait frapper par la foudre. Le nuage et les débris qu'on voit s'élever de la route viennent de l'impact qui a creusé le bitume !





 ◊  La mer entre dans la forêt, vidéo relayée par Patrick Lemauft (auteur inconnu). Le 2 février 2014 lors des grandes tempêtes de cet hiver, un vidéaste amateur filme une spectaculaire avancée de la mer dans la forêt au niveau de la pointe de Maumusson.






◊  Structures éclairées par les fulgurances nocturnes, . Auteur : Ciel Orageux (pseudo). Cette vidéo assez longue (plus de 7 minutes) montre de solides structures convectives filmées la nuit en Gironde en 2013 (date précise inconnue), qui se laissent deviner à travers l'activité électrique.





◊  Janvier Instable, vidéo de Ciel Orageux (pseudo). Cette sympathique compilation en musique d'images fixes et animées nous fait passer en revue les humeurs orageuses du ciel bordelais au cours de ce mois de janvier 2014.




◊ 
Violents orages du 5 mai 2012 vidéo-compilation de Christophe Coynault. "De violentes cellules orageuses se sont formées sur le nord de la Charente Maritime et plus précisément sur les plaines d'Aunis vers 12h00. J'observerais pas moins de 3 tubas ce jour la mais pour le premier et le plus beau (possible contact au sol) je n'avais pas mon appareil avec moi. Ensuite ce fut un déluge de pluie, de foudre et de grêle par endroits." Commentaires de l'auteur sur Youtube.





◊  Ambiance claquante sur Dol-de-Bretagne (à 25 kms de Saint Malo) le 6 juin 2013, captée par Pierrick Turpin. Le son a été réduit automatiquement sur quelques 10ièmes de seconde suite à saturation sonore. On peut aussi deviner deux oiseaux, surpris par l’impact, s’envoler tout juste après le boum. Le 1er sur la droite décollant d’une cheminée et le second plus loin, survolant le boulevard.





◊   3 coups de foudre sur Arcachon le 6 juin 2013, filmés par Astrid Neveu. "Le deuxième est magnifique mais c'est le troisième (à 1:05) qui me bluffera complètement, [...]On n'en voit qu'un morceau car c'était en plein au-dessus de nos têtes : un coup de foudre qui partait de 90° au-dessus et s'étendait en 6 ou 7 branches vers le bas...Un truc magnifique !" (commentaire de l'auteur)  





◊   Belle vidéo d'un timelipse (accéléré) montrant toute l'évolution d'un orage depuis sa formation jusqu'au stade électrique. Auteur : Anthony Grillon. Vidéo tournée à Mirebeau dans le nord de la Vienne, vendredi 7 juin 2013. "Après une journée chaude, les nuages se sont développés, et sont allés jusqu'à l'orage. Des cellules musclées ont traversé le nord de la Vienne en soirée, déversant de fortes lames d'eau et de nombreux impacts de foudre. Une journée mémorable..." (commentaire de l'auteur sur Facebook)





 * Nous avons pris soin de contacter tous les auteurs avant diffusion. Ceux que nous n'avons pu joindre et qui ne souhaitent pas voir figurer ici leurs vidéos sont évidemment invités à nous le faire savoir. A leur demande, les vidéos seront immédiatement retirées.

→ Retour en haut de page


 

 

   → Aller en bas de page


◊  
Long tuba filmé dans le secteur du Mesnil-en-Vallée (Maine-et-Loire), le 10 mars 2013 à 15 h 50 locales. Le tube, filmé depuis Chevries, se trouvait à une distance d'environ 1 à 2 kms, en direction de l'ouest. A la fin de la vidéo, la rotation est nettement perceptible sur la portion la plus proche du sol. Merci à notre contributrice Thérèse Dupas.
 






◊  Long tuba filmé d'Esnandes (17), à proximité de La Rochelle, le 2 mai 2013. Montage effectué par Christophe Coynault (lameteodu17) à partir de 3 prises de vues.








◊  Tuba filmé à Brie (Vienne) le 2 mai 2013 entre 14 h 30 et 14 h 40 environ, par Cisco-b (pseudo) : cette vidéo fait partie des quelques unes qui ont été tournées lors du petit épisodes de tubas survenu sur les départements de Vendée, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime les 1er et 2 mai. Certains de ces tubas n'étaient pas loin de toucher le sol. Nous devrions être en mesure d'en rajouter d'autres ultérieurement.








◊  Tornade filmée entre Cramchaban et Mauzé sur le Mignon (17) le 11 mai 2009 : vidéo tournée par Christophe Coynault lors de l'épisode supercellulaire qui a eu lieu ce jour-là. C'est la seule tornade qui ait été enregistrée dans la région le 11 mai. D'après la mairie de St Hilaire La Palud elle aurait été vue par des habitants de la localité. On ignore si elle a fait des dégâts, mais il est certain en tout cas qu'elle a touché le sol voire s'y serait maintenue de quelques secondes à quelques minutes. Nous recherchons toujours des témoignages sur ce cas.








◊  Tuba ou tornade au-dessus du port de La Rochelle (17) le 8 avril 2009 (mise en ligne 22 nov 2011) : vidéo tournée par le pseudo Yanka San qui montre un solide tuba s'étirant au-dessus de la ville. D'après l'auteur il serait localisé au niveau du port donc vraisemblablement au-dessus des terres, mais le doute subsiste. il s'agit peut-être d'un tuba marin. Quoi qu'il en soit, il est solide, apparaît par moment coupé net par la tranche ce qui laisse supposer que le vortex puisse être beaucoup plus long en réalité. Le phénomène peut avoir touché le sol ou la mer mais faute d'enquête ni de retours autres que cette vidéo, nous n'en savons pas plus pour l'instant et préférons rester prudents. 








◊  Trombe marine au large de Jard sur Mer (Vendée) le 31 octobre 2012 : cette vidéo spectaculaire montre le buisson d'une trombe ou autre phénomène tourbillonnaire filmé de très près du port de Jard sur Mer. L'absence de vue générale sur la vidéo nous incite à la prudence quant au type précis de phénomène (trombe ou gustnado ?).
Auteur de la vidéo : Florence Teulade-Camus, publiée sur Youtube.com








◊  Fort orage de grêle avec dégâts le 24 Mai 2008 dans le 64 :vidéo tournée de sa voiture par Jérôme PETIT. Ambiance garantie !








Chasse en Gironde et Dordogne le 6 juin 2011. Sympathique montage musical réalisé par Jérôme PETIT et sa compagne Sandra avec les prises de vue issues d'une chasse menée ce jour-là entre l'Est de la Gironde et l'Ouest de la Dordogne. Peu avant la fin, un très beau coup de foudre fait l'objet d'une décomposition image par image. Superbe !








  Storm Chase 2010 est une vidéo retraçant la saison orageuse de 2010 dans le Puy-de-dôme. Montée par le talentueux Clément Fayet alias "LG 77", elle nous fait littéralement plonger au coeur des orages, dans une ambiance mystérieuse et angoissante. Voici sa présentation :  

Je m'appelle Clément Fayet et je réside dans le Puy de Dôme, non loin de Saint Rémy sur Durolle.
Agé de 21 ans, je suis étudiant en 2ème année de physique fondamentale à la fac des Cézeaux à Clermont Ferrand.

J'ai commencé à me passionner pour la nature il y a 6 ans de cela, au fil de balades effectuées aux alentours de chez moi. Au gré de ces sorties, je me retrouvais souvent fortuitement devant de jolies scènes, beaux levers ou couchers de soleil qui ont peu à peu fait naître en moi la passion qui m'anime aujourd'hui.
C'est ce même type de rencontres fortuites qui m'a fait découvrir les orages en 2008 et m'a amené à les filmer, jusqu'à ce qu'à la fin de cette année je décide d'en apprendre davantage sur eux et commence à m'intéresser à leur fonctionnement ainsi qu'aux ficelles de la traque à l'orage.
En 2009 faute de disposer d'un autre moyen de déplacement que mes jambes je me contente encore d'observer ceux qui passent chez moi ou vraiment à proximité. En 2010, je passe enfin le permis de conduire en avril, précieux sésame qui va me permettre de bouger un peu, même si je dépasse alors rarement la vingtaine de kilomètres. Aujourd'hui, mon objectif est de couvrir tout ce qui se passe d'intéressant dans le ciel sur le Puy de Dôme, l'Allier et la Loire, voire occasionnellement un peu plus loin. Je pars très souvent avec mon ami  et excellent photographe Florent Courty, avec qui je partage cette passion et mon rapport très proche à la nature.

Dans la vidéo présentée ici, je tente justement de faire ressortir ce rapport. C'est pour cela que j'ai choisi de laisser la part belle aux paysages, peut-être autant présents dans la vidéo que les nuages et les orages eux-mêmes.
Je ressens les orages, comme tout ce qui nous entoure, comme faisant partie d'un tout, d'un système incroyablement complexe, ingénieux et bien pensé, un système en équilibre parfait, stable et durable : la nature. Les orages ne sont qu'un élément de ce système mais ils rendent l'été magique par leur présence, comme la neige en hiver ou les hêtraies verdoyantes au printemps. Ils sont à la fois passionnants et effrayants. Gigantesques par leurs dimensions, ils nous rappellent que nous ne sommes qu'un petit élément du monde, et que -même si une majorité semble l'avoir oublié en cette époque où l'argent, maître absolu, corrompt et ronge l'esprit des hommes- nous nous devons de rester humbles et respectueux à l'égard de Mère Nature qui nous permet de vivre chaque jour.



Storm Chase 2010 from LG77 on Vimeo.

 

 

  Orages du 2 mai 2011 sur Poitiersfilmé par la soeur de notre coéquipier Nicolas Baluteau, alors que l'orage déjà en fin de vie lui permettait enfin d'ouvrir ses fenêtres. Des chutes de grêle impressionnantes !

 


 * Nous avons pris soin de contacter tous les auteurs avant diffusion. Ceux que nous n'avons pu joindre et qui ne souhaitent pas voir figurer ici leurs vidéos sont évidemment invités à nous le faire savoir. A leur demande, les vidéos seront immédiatement retirées.

→ Retour en haut de page


 

 

 → Aller en bas de page




◊  Un horse shoe vortex observé et filmé le 1er octobre 2013 dans le secteur de Loudun, à l'ouest de l'agglomération (nord Vienne) - Auteur Cisco (pseudo). Le 1er octobre, l'observateur qui filmait un coucher de soleil remarquait ce phénomène tourbillonnaire très peu connu et pourtant bien insolite, que l'on croise parfois dans nos cieux pour peu qu'on sache les regarder. Il aurait duré en tout plus de 4 minutes.






◊  Un très gros dusdevil observé et filmé à Montaigu (nord Vendée) -Auteur Valentin Perrault. Le 8 septembre dans l'après-midi, ce dustdevil de 20 m de large et 50 m de haut a traversé un champ de foin avant de passer sur un bâtiment d'élevage avicole. Le vidéaste n'a pu en filmer que la fin de vie, mais on voit très nettement sur la vidéo un autre petit tourbillon se reformer très brièvement.






  Un coup de foudre très proche sur Toulouse ! - Auteur inconnu. ça se passe presque à la fin, à 1 minute 31. Impressionnant de brutalité ! Le plafond nuageux oppressant n'est pas en reste lui non plus. ça se passe au-dessus du rassemblement ATOS à Toulouse, le 5 ou le 6 septembre 2013






◊   Compilation des chasses de Juillet et Août 2013. Auteur : Eric Tarrit. On peut y apercevoir un possible tuba (1mn 55), plusieurs arcus, le moteur droit du split d'une supercellule au-dessus de Vichy avec un impact puissant qui a produit un power flash (à droite de l'impact sur la photo). Tout ceci lors de la folle journée du 5 août en Allier qui aurait totalisé 13 supercellules (d'après le commentaire d'Eric Tarrit sur notre forum).






◊  Zone rotative au sein du système orageux filmé au nord de Dieppe le 23/07/2013. Auteur : Guillaume Adam, publiée sur Youtube. Cette vidéo a fait l'objet d'un billet sur notre blog car elle met clairement en évidence une rotation localisée de la base du système orageux qui a frappé le secteur ce jour-là (avec notamment un très impressionnant arcus sur la ville). Beaucoup de questions s'étaient posées en effet sur la nature de ces évènements qui ont causé de lourds dégâts dans la ville.






◊   Beaux timelapses des orages du 2 août 2013, à St André de Cubzac (nord Gironde). Auteur : Beno Mrx





◊   Edifiante vidéo qui nous montre en accéléré le développement d'un cumulus qui devient cumulonimbus (2 août 2013). Auteur : Beno Mrx





◊  
Courte mais décoiffante ! Vidéo tournée en Gironde sous les violentes rafales de la nuit du 26 au 27 juillet 2013. Auteur : Jérôme Petit





◊  Montage musical rétrospective des orages des 6 et 7 juin 2013 sur la dune du Pilat (33), d'Eric Tarrit. Plaisant montage musical agrémenté de quelques sons réels. Outre la photogénie des orages littoraux qui éclatent au large ou au bord de mer, l'image finale de l'immense arcus longuement caressé de l'objectif est un régal pour les yeux.







◊  Supercellule observée sur le secteur de Soustons (40) le 9/08/2014 vers 21 h. Cette vidéo d'une durée de 3 min 53 donne à admirer une superbe structure supercellulaire dont la rotation est mise en évidence par une accélération dans la seconde partie. Auteur : Jérôme Petit




 * Nous avons pris soin de contacter tous les auteurs avant diffusion. Ceux que nous n'avons pu joindre et qui ne souhaitent pas voir figurer ici leurs vidéos sont évidemment invités à nous le faire savoir. A leur demande, les vidéos seront immédiatement retirées.


→ Retour en haut de page

 → Aller en bas de page



◊ 
Bulletin météo fictif du 17 août 2050, TF1, France. Cette vidéo d'une durée de 5 min 36 présente un bulletin météo fictif élaboré à l'occasion de la Conférence sur le Changement Climatique 2014, suivi d'un commentaire explicatif détaillé de Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la CCNUCC. Cette dernière insiste notamment sur le rôle que nous pouvons encore jouer dans l'évolution du climat. Que l'on adhère ou non aux différents points de vue existant sur ces questions (le GIEC lui-même communique la plupart du temps par des fourchettes de scénarios), visionner cette vidéo reste indispensable pour prendre conscience, de façon générale, des enjeux environnementaux et des menaces qui pèsent sur la planète - Lima COP20/CMP 10






 * Nous avons pris soin de contacter tous les auteurs avant diffusion. Ceux que nous n'avons pu joindre et qui ne souhaitent pas voir figurer ici leurs vidéos sont évidemment invités à nous le faire savoir. A leur demande, les vidéos seront immédiatement retirées.


→ Retour en haut de page

Tous droits réservés - Association Ouest-orages