Les surprises du ciel : chasse dans nos régions le 25 juillet par Xavier Delorme

Avec l'aimable autorisation du photographe d'orages Xavier Delorme nous publions cet extrait du récit d'une chasse menée le 25 juillet 2014, dans le contexte de l'importante dégradation qui a sinistré le Sud-ouest et le centre Ouest avec de gros dégâts dans la portion est de la Gironde (voir notre billet). 


Après une courte nuit près de Vannes, je reprends la route en direction du sud vers Cognac pour aller à la rencontre des orages qui remontent de Bordeaux. Ils sont déjà très actifs et parfois violents en fin de matinée. J'arrive près de Cognac ou le ciel devient vite menaçant. Un cumulonimbus prend vie en moins de 20 minutes juste au Nord de ma position. Un nuage mur semble faire son apparition.
C'est bien un nuage mur. Un tuba pointe le bout de son nez juste en dessous. Il reste discret. L'orage stationne. J'entends le roulement du tonnerre continuellement mais je ne vois pas la moindre lueur. Le ciel s'assombrit de plus en plus. C'est impressionnant.

    



Le nuage se maintient encore une dizaine de minute puis se fait balayer par l'orage qui file vers le Sud d'un coup. Je replis tout le matériel de Météorage avant de me faire surprendre par les fortes pluies qui arrivent. L'orage passe avec son lot de pluie, de grêle et de fort vent. Je repars vers Poitiers pour essayer de suivre des petites cellules moins virulentes. Je rencontre des dégâts comme des arbres à terre dans le secteur de Saint Jean d'Angély causés par l'orage de toute à l'heure.

                                                      

 

Je reste planté deux heures dans une prairie pas loin de Lusignan. Un altocuCB s'invite à l'horizon et attire mon attention. Je place les appareils. Foudre! Un tuba s'est même développé à gauche sous cette cellule. Incroyable!
Quelques minutes après la première étincelle, une nouvelle manifestation électrique surgit sous cette monocellule. Les dernières lueurs du soleil illuminent le sommet de l'orage, c'est magnifique. L'orage se dissipe. Je reprends la route en direction de Chartres.

   

 

[Xavier Delorme poursuivra ensuite ces orages dans diverses régions en remontant vers le nord, réussissant notamment de superbes clichés d’impacts en mer au large de Lorient. Pour découvrir la suite de ce périple, ainsi que les photos disponibles en qualité maximale, voir le reportage complet sur le site Temps d'Orage.pro.]

Les photos reproduites ici ne sont pas libres de droit

Tous droits réservés - Association Ouest-orages